Africa-Press – Burkina Faso. La Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) a réceptionné, ce lundi 11 août 2025 à Ouagadougou, un premier lot de 155 bus dans le cadre d’un programme d’acquisition de plus de 500 véhicules. La cérémonie officielle s’est tenue en présence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et une délégation ministérielle.
Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la remise des clés au ministre d’État en charge de la mobilité qui à son tour a remis au premier responsable de la SOTRACO.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’un premier lot de 155 bus des 500 bus. Il a également rappelé que ces bus visent en priorité à améliorer la mobilité des élèves et étudiants à travers le pays, tout en bénéficiant à l’ensemble des citoyens burkinabè.
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et d’une maintenance optimale pour garantir la durabilité de cet investissement, fruit, a-t-il rappelé, du sacrifice du peuple.
Il a aussi souligné le caractère historique de cette acquisition, la plus importante depuis la création de la SOTRACO, et a invité à la responsabilité collective.
« C’est une acquisition historique parce que depuis que la SOTRACO existe, elle n’a jamais eu un parc aussi fourni en bus et comme vous le voyez. Ce sont des bus de qualité. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, la SOTRACO est passée à un autre cap.
Le défi aujourd’hui au niveau donc de la SOTRACO, du ministère en charge de la mobilité, c’est de faire en sorte d’instituer un schéma de gestion qui soit non seulement performant qui permette que ces bus-là soient donc en service le plus longtemps possible. Chaque client a aussi un rôle à jouer en respectant les consignes et en adoptant les bons comportements pour préserver ces bus le plus longtemps possible », a-t-il souligné. Il a annoncé que le reste de la commande, soit plus de 300 bus, est attendu d’ici octobre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press