Africa-Press – Burkina Faso. Le nouveau secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Francis Paré, a été officiellement installé par le directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, Emmanuel Sorgho, très tôt ce 30 juin 2025 à Ouagadougou.
Nommé en conseil des ministres du 18 juin 2025 comme le nouveau Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), le conseiller en gestion des ressources humaines remplace à ce poste Dr Sidi Barry.
L’ancien directeur général de la Fonction publique et nouveau secrétaire permanent place son mandat sous le signe de la révolution progressiste. L’homme aura comme première grosse tâche la réarticulation de l’approche de la modernisation et de la bonne gouvernance aux exigences et aux logiques d’une révolution progressiste, a-t-il expliqué. Car les paradigmes en matière de service public, selon lui, doivent changer pour s’adapter aux attentes de cette révolution, tout en ajoutant que les grands chantiers de la modernisation de l’administration se traduiront aussi par la mise en place d’outils modernes pour la satisfaction des clients. Ce, à travers leur accompagnement et leur appropriation de tout ce qui est vertu et valeurs de bonne gouvernance.
En plus de ces aspects, M. Paré parle également de travailler sur la bonne collaboration avec les autres ministères, parce que sa structure est transversale et il faut analyser tous les aspects afin de mettre en avant les bonnes pratiques pour l’ensemble des collaborateurs, etc.
Ce sont autant d’aspects sur lesquels le nouveau secrétaire permanent compte miser, tout en comptant sur l’accompagnement de l’ensemble de ses nouveaux collaborateurs. Francis Paré a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter son prédécesseur pour le management extraordinaire qu’il a opéré et qui a permis d’engranger des acquis au profit de l’administration publique burkinabè.
En saluant et en disant bonne arrivée à Francis Paré, l’ancien secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Dr Sidi Barry, qui avait été nommé le 6 août 2023, a aussi exprimé sa reconnaissance aux autorités et à ses collaborateurs qui lui ont offert l’opportunité de contribuer à l’ambitieux chantier de la réforme de l’administration et de la promotion des principes de bonne gouvernance, au service du pays, tout en parlant des acquis en ces termes: « Nous pouvons collectivement être fiers de plusieurs acquis notables ».
Il s’agit, entre autres, de la participation au processus de montage, de signature et de mise en œuvre du volet déconcentration administrative du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).
Au nombre des acquis, il y a aussi la digitalisation du dispositif de contrôle de présence en cours, avec un taux de réalisation estimé à 90 %, et le développement, ainsi que le déploiement d’une nouvelle version du système d’accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS)
À ces acquis s’ajoutent aussi le développement d’une plateforme d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers de l’administration en cours de déploiement, la finalisation du développement et du déploiement de la plateforme de suivi-évaluation du programme d’activités et d’évaluation des performances (SEPAP), mais également le développement de la plateforme d’évaluation des agents publics (eNotation) et du déploiement de la phase pilote au ministère en charge de la fonction publique.
Aussi, parmi les acquis, il y a le développement et le déploiement d’une plateforme de demande en ligne d’actes de carrière (eDAC). La liste n’est pas exhaustive.
Au terme de sa mission dans ce poste, M. Barry dit avoir le sentiment du devoir accompli, mais aussi la conviction que les bases posées permettront à son successeur de poursuivre dans la dynamique du progrès. Tout en lui souhaitant plein succès, il a exprimé sa disponibilité à l’accompagner en cas de besoin.
Pour terminer, il a fait savoir qu’il quitte une fonction, mais on ne quitte jamais les souvenirs ni les liens forgés dans le respect et le travail bien fait.
La cérémonie d’installation du nouveau secrétaire permanent s’est achevée avec un envoi en mission du directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, tout en souhaitant bonne suite au sortant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press