Réhabilitation des routes à Marcoussis par les habitants

Réhabilitation des routes à Marcoussis par les habitants
Réhabilitation des routes à Marcoussis par les habitants

Africa-Press – Burkina Faso. Le dimanche 12 octobre 2025, à Marcoussis, un quartier de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou, les habitants se sont mobilisés pour réhabiliter leurs voies dégradées à l’aide de la technique Do-nou. Accompagnés par les volontaires du Programme national de volontariat du Burkina Faso, les riverains ont uni leurs forces pour améliorer leurs conditions de vie et encourager l’esprit de solidarité et de citoyenneté active.

Assèta Diallo

« Nous n’avons pas de bonnes routes dans notre quartier. Pour parcourir une petite distance à l’intérieur du quartier, c’est tout un casse-tête. Exemple: si tu dois parcourir une distance qui va me prendre 15 minutes normalement à cause de l’état des routes, je peux faire 30 minutes et plus. Il y a tellement de secousses sur nos voies. Imaginez la souffrance des femmes enceintes qui vivent ici. Vraiment nous souffrons beaucoup de cette situation. Avec la nouvelle technique Do-nou, nous allons être soulagés un tant soit peu. J’invite les riverains à s’organiser pour réhabiliter les voies. Nous sommes tous des résidents et personne ne viendra réhabiliter nos routes à notre place. Un Burkimbila, doit aider, doit mettre sa main à la pâte pour la construction de son pays. Je remercie les volontaires qui ont accepté de se joindre à nous pour travailler ».

Aboubacar Sore

« Aujourd’hui, nous sommes mobilisés pour réhabiliter certaines voies dans notre quartier. C’est vraiment une bonne initiative à saluer et à perpétuer. Ici nous avons un sérieux problème de routes. Nos routes sont en mauvais état. Nous allons continuer ce que les volontaires ont commencé. Les weekends, nous allons nous organiser pour réhabiliter certaines voies. Cependant, j’ai un autre cri de cœur. Nous avons des terrains de foot et des espaces de loisirs pour jeunes qui ont été transformés en maquis, kiosques et certaines personnes même ont construit sur certains terrains de foot. Ce n’est pas normal. Nous demandons à la mairie de faire quelque chose pour résoudre ce problème. Nous n’avons pas plus d’espaces de loisirs ni de terrain de foot, pourtant dans le plan du quartier il y a bel et bien des espaces de loisirs ».

Delphine Tiogo

« Vous voyez, je suis enceinte. À cause de l’état des routes, j’ai peur de sortir de la maison. Je ne sors plus. Je suis obligée de confier mes courses à quelqu’un à cause des secousses. C’est vraiment très difficile pour nous. Il faut vivre ici pour comprendre notre souffrance. Avec la réhabilitation de certaines voies, notre souffrance va s’atténuer un peu. J’appelle les riverains à sortir nombreux pour la bonne cause ».

Ahoua Boly

« Je suis vieille, je ne peux pas travailler, mais je suis sortie pour encourager et féliciter les jeunes pour le bien qu’ils sont en train de nous faire. C’est vraiment un acte salutaire. Chez nous ici il est difficile de sortir à pied, n’en parlons pas de sortie avec une moto ou un véhicule. Nos routes sont impraticables. Nous saluons les autorités et les volontaires pour cette action pour notre quartier ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here