Santé oculaire : Light for the world lance un projet d’un montant de plus de 114 000 000 de F CFA

Santé oculaire : Light for the world lance un projet d'un montant de plus de 114 000 000 de F CFA
Santé oculaire : Light for the world lance un projet d'un montant de plus de 114 000 000 de F CFA

Africa-Press – Burkina Faso. Le projet « soins oculaires équitables et durables pour tous » a été officiellement lancé, ce mardi 21 décembre 2021, au cours d’un atelier, à Zorgho. La cérémonie a été présidée par le représentant du haut-commissaire de la région du Ganzourgou, Sayouba Ouédraogo. Elle a vu la présence de Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupéla.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la prévalence de la cécité au Burkina Faso est de 2,2%, ce qui correspond à près de 340 000 personnes. La majorité des personnes souffrant d’une déficience visuelle ne disposent pas de moyens financiers pour leur prise en charge adéquate. C’est pourquoi le ministère autrichien des Affaires sociales, de la société, des soins et de la protection des consommateurs et Light for the World ont accordé un financement de plus de 114 000 000 de F CFA au bureau pays de l’ONG, pour la mise en œuvre du projet « soins oculaires équitables et durables pour tous », dans la province du Ganzourgou. Ce projet recevra également ses cibles des provinces environnantes comme l’Oubritenga, et le Kouritenga. Pour la période de juillet 2021 à décembre 2022, le centre ophtalmologique de Zorgho assure la mise en œuvre opérationnelle.

La santé oculaire, selon le directeur pays adjoint Etienne Bagré, constitue l’un des axes majeurs d’intervention de l’ONG Ligth for the World au Burkina Faso. « Chaque fois que nous arriverons à lancer une initiative, c’est quelques chose qui participe de l’atteinte de nos objectifs et de notre mission qui est d’instaurer une société inclusive pour tous où personne n’est laissée de côté », a déclaré M. Bagré faisant allusion à la cérémonie solennelle de ce jour dont l’ambition est de renforcer l’accès aux soins oculaires au niveau communautaire, et engager une prise en charge systématique des problèmes oculaires en milieu scolaire, tout en favorisant la prise en compte dans l’offre de soins oculaires.

La présente étape participe de la mise à échelle du présent projet. Pour le directeur pays adjoint de Light for the World, le choix du Centre ophtalmologique de Zorgho pour conduire ce projet s’explique par l’expertise et la capacité de ce centre dans la mise en œuvre de projets institutionnels. Une autre raison a motivé leur choix. « Nous avons un partenariat de longue date avec le centre. On l’a aidé à développer un plan stratégique et nous voulons à travers ce projet reprendre pied dans le développement des initiatives avec ce partenaire. Même si ce n’est pas un axe formellement inscrit dans leur plan stratégique, nous pensons que ça peut être un premier pas pour attirer de nouveaux donateurs dans le financement additionnel pour le développement et la mise en œuvre de ce plan stratégique », poursuit-il.

Le coordonnateur du projet, Ismaël Zongo, quant à lui, s’est appesanti sur les activités prévues dans le cadre dudit projet. Au nombre de celles-ci, on note la formation d’un (e) attaché (e) de santé en ophtalmologie du COZ à la prise en charge des erreurs de réfraction (Magrabi-Cameroun pendant deux mois) ; l’organisation de 10 campagnes de sensibilisation ciblant cinq associations de femmes (1000 femmes) dans la province du Ganzourgou sur la santé oculaire et la santé oculaire de l’enfant ; l’organisation de deux campagnes de chirurgie de la cataracte pour les femmes et les jeunes filles avec/sans handicap et les plus pauvres (300 cataractes). Outre ces activités, le programme prévoit également des campagnes de sensibilisation et de dépistage oculaire dans dix écoles primaires de la province du Ganzourgou (2 500 écoliers garçons et filles), la dotation de lunettes à 100 écoliers garçons et filles n’ayant pas les moyens pendant la mise en œuvre du projet.

Les enfants et les femmes travaillant dans les sites d’orpaillage notamment Nedego, Meguet, Zorgho, Mogtédo, et Boina) n’ont pas été oubliés. Ils seront eux aussi touchés par le projet. « En plus des élèves, nous avons ciblé les orpailleurs au regard de leurs activités qui indisposent un peu leurs yeux à travers la poussière et d’autres objets lourds qui peuvent entraver la vision », a confirmé M. Zongo. Au total, 3000 personnes bénéficieront de consultations.

De son côté, le représentant du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Sayouba Ouédraogo, a félicité l’ONG pour l’initiative et a dit la disponibilité des autorités provinciales à accompagner sa réalisation. Tout comme son prédécesseur, le secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES de Koupéla, Abbé Francis Yougbaré, a signifié leur adhésion totale à ce projet. « Nous allons accompagner tous les acteurs clés du projet. Également, nous allons participer à la sensibilisation et à la mobilisation des bénéficiaires », a-t-il souligné. Aïssata Laure G. Sidibé

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here