Tête-à-tête entre la CNSS et le patronat

Tête-à-tête entre la CNSS et le patronat
Tête-à-tête entre la CNSS et le patronat

Africa-Press – Burkina Faso. Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Herman Yacouba Nacambo, a été accueilli, au cours de la matinée de ce mercredi 31 mai 2023 à Ouagadougou, au Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), par le premier vice-président, Seydou Diakité.

C’est une visite de courtoisie et de routine pour le nouveau responsable de la CNSS de venir se présenter et prendre le pouls de leur partenariat, a souligné le premier vice-président du CNPB, Seydou Diakité. Car cela fait partie des démarches d’une bonne collaboration, note le vice-président.

Depuis sa prise de fonction, Herman Y. Nacambo, n’avait pas encore pu échanger en tête-à tête avec le partenaire privilégié qu’est le CNPB. C’était donc l’occasion de venir écouter ses aînés et de profiter de leurs conseils, a-t-il laissé entendre.

Installés dans la salle de réunion du CNPB, les responsables des deux structures ont en effet parlé de beaucoup de sujets notamment, du renouvellement et de l’approfondissement de leur collaboration pour le développement du pays.

Dans les échanges, le premier vice-président a conseillé à son « petit frère » (directeur général de la CNSS) d’écouter beaucoup ses collègues, tout en le félicitant pour sa nomination à ce poste.

Il a également fait savoir qu’ils (le CNPB) attendent un accompagnement de la part de l’Etat, parce que les débats avaient été enclenchés avec ses prédécesseurs, mais ils n’ont pas encore été concrétisés. « On parle de développement du pays et ce que nous faisons dans nos entreprises, ce n’est pas rien et il faut nous accompagner », a lancé Seydou Diakité à son hôte du jour.

Cette visite de courtoisie était aussi l’occasion pour l’entrepreneur et son équipe de faire une piqure de rappel à la structure étatique, en indiquant que le privé est le plus gros employeur et c’est pourquoi, il faut créer des conditions favorables pour qu’il puisse continuer à aider l’Etat dans son rôle régalien. « Pour cela, nous avons besoin d’accompagnement et la CNSS étant une structure étatique est la mieux indiquée pour apporter son soutien. Nous devons nous soutenir et ça équilibre », a fait savoir le premier vice-président du CNPB, tout en montrant que le Burkina Faso a des ressources aujourd’hui qu’il faut développer et pour développer, il faut la ressource humaine.

Les doléances du patronat ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd. Car le nouveau directeur général de la CNSS a promis leur revenir dans les meilleurs délais. Selon lui, il y a beaucoup d’aspects qui sont déjà en cours de traitement et d’autres sur lesquels, il faudra encore travailler afin de proposer quelque chose ou tout le monde sera satisfait dans cette collaboration.

Yvette Zongo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here