Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies

Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies
Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies

Africa-Press – Burkina Faso. L’Association jeunesse initiative pour le développement durable (AJID) a organisé une conférence de presse ce samedi 21 janvier 2023 à Ouagadougou, pour dénoncer le mauvais état de la voierie dans la zone industrielle de Kossodo.

La zone industrielle de Kossodo, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, est réputée pour ses légendaires routes impraticables. Vu l’état actuel des voies, difficile de croire qu’elles étaient jadis bitumées. « J’ai fréquenté cette zone en 2009. Je travaillais ici, mais la zone n’était pas comme cela. On roulait tranquillement, la voie était accessible. Je l’ai quittée en 2013 et j’y suis revenu en 2016. Elle n’était toujours pas dégradée de la sorte », a témoigné le président de l’Association jeunesse initiative pour le développement durable (AJID), Jean Paul Ganémé.

A l’en croire, les routes de la zone industrielle de Kossodo sont en dégradation continue à cause des engins lourds qui les empruntent en permanence, mais aussi à cause de la mauvaise exécution des travaux sur la voie. Pour les riverains qui empruntent la voie, c’est la croix et la bannière. Pourtant, une clinique se trouve au bout de la voie ; au final, ce sont les malades qui paient le plus lourd tribut.

Pour soulager les populations, les jeunes disent avoir entrepris plusieurs démarches. « L’association a contribué à arranger la route de Kossodo en allant vers Tanlarghin. On a approché le chef de Tanlarghin pour lui demander de l’aide et il a accepté. On a approché le service de l’urbanisme qui est venu nous aider avec des machines. Mais ici, on a fait des approches. Certains nous reçoivent, d’autres nous disent qu’ils paient déjà leurs taxes et qu’il revient à l’Etat d’arranger les routes », a détaillé le président de l’AJID.

Pour résoudre le problème, l’association invite les autorités et les opérateurs économiques exerçant dans la zone industrielle de Kossodo, à agir en urgence pour redonner fière allure aux voies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here