À peine lancé, le Front pour la défense de la République (FDR) exige la démission du gouvernement

À peine lancé, le Front pour la défense de la République (FDR) exige la démission du gouvernement
À peine lancé, le Front pour la défense de la République (FDR) exige la démission du gouvernement

Africa-Press – Burkina Faso. À peine lancé ce samedi 25 mars 2023, le Front pour la défense de la République (FDR) va à l’offensive et exige la démission du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela et de son gouvernement pour «incompétence».

Le Front pour la défense de la République (FDR), selon ses teneurs se veut un cadre de convergence des Burkinabè de tout bord afin d’impulser un «sursaut national pour sauver la patrie en danger».

À cet effet, le FDR a exhorté le pouvoir militaire à « se remettre en cause après son échec, pour rassembler l’ensemble des filles et fils du Burkina autour des défis existentiels de l’heure ».

Également, les membres du FDR a appellent les autorités à se recentrer sur les principales missions de la transition notamment la reconquête du territoire national, le retour des personnes déplacées internes, l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.

«Le FDR exige la démission sans délai du premier ministre et de son gouvernement pour incompétence et la mise en place d’une transition consensuelle, inclusive et apte à résoudre les problèmes du pays», a lancé Yamel Yago, coordonnateur national du front.

Pour Yamel Yago, Me Appolinaire Kyelem de Tambela est devenu le mannequin des couturiers du Burkina. « Aujourd’hui, il est le mannequin de François Ier. Il n’a plus le temps pour s’occuper des Burkinabè. Et nous nous avons dit, nous ne sommes pas d’accord avec ça (…)», a-t-il soutenu. Réagissant sur la situation sécuritaire du pays, Yamel Yago a laissé entendre que le Burkina est en train de «sombrer chaque jour que Dieu fait».

« Six mois après, les fruits sont loin d’avoir tenu la promesse des fleurs. Certes, des efforts ont été fournis en termes d’équipement des forces de défense et de sécurité, plusieurs opérations ont été menées par nos braves Hommes que nous saluons à leur juste valeur», a-t-il reconnu. Par ailleurs, les membres de ce front ont appelé à la levée de la suspension des activités des partis politiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here