Bientôt une journée nationale de refus du terrorisme

Bientôt une journée nationale de refus du terrorisme
Bientôt une journée nationale de refus du terrorisme

Africa-Press – Burkina Faso. Le gouvernement de la transition au Burkina Faso copte organiser très prochainement une journée nationale dite de refus au terrorisme afin de susciter l’union sacrée des populations dans la lutte contre ce phénomène son deuil le pays depuis 2015.

L’annonce de cette initiative a été faite ce vendredi lors d’une conférence co -animée par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Général Barthélémy Simpore, le ministre de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale Yero Bony et le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.

Le ministre chargé de la défense, le général Simpore a évoqué à ce point de presse, les différentes réformes en cours dans son département pour mieux faire face au terrorisme, notamment la création des zones d’intérêt militaire et le vaste plan d’équipement en vue de permettre de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité.

Selon lui, de nouvelles acquisitions de matériels sont en cours dans les prochaines semaines. Il a annoncé également l’organisation d’une journée nationale de refus du terrorisme dans notre pays.

Le ministre chargé de la réconciliation nationale, Yéro Boly a, quant à lui, fait le point sur le processus de réconciliation en cours.

Selon lui, à ce jour, le document de la stratégie de la réconciliation nationale est finalisé mais la mise en œuvre de certaines actions requiert un consensus national.

« Ce processus prévoit donc une concertation sincère entre tous les acteurs pour décider ensemble les voies et moyens de mise en œuvre de ces actions. C’est ainsi que le forum dédié à cette quête de consensus est en cours d’organisation par mon département. », a-t-il indiqué.

Concernant la mise en place des comités locaux de dialogue, une dizaine de ces comités a été installée à travers le pays.

Un centre d’accueil de déradicalisation et de réinsertion a été opérationnalisé. « Ce qui a permis de démobiliser plusieurs dizaines de combattants terroristes », a affirmé le ministre Boly.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here