67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés
Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

Africa-PressBurkina Faso. Les mandats de 67 organes dirigeants de syndicats des travailleurs du public du Burkina sont expirés. C’est ce qui ressort du décompte fait d’une note du ministre en charge de la Fonction publique, en date du 9 juillet 2021, adressée au président du mois de l’Unité d’Action syndicale. En pièce jointe de cette lettre, l’on retrouve la liste de 90 organisations de travailleurs répertoriées par le ministère en charge de l’administration territoriale. Ces organisations sont reparties sur 22 ministères.

Le ministère en charge de l’éducation qui a le plus grand nombre de syndicats (16) compte onze syndicats dont les mandats des organes dirigeants sont expirés. Ceux qui présentent un mandat en cours de validité sont : le syndicat national des enseignants africains du Burkina ( SNEA-B), le syndicat national des travailleurs de l’administration scolaire (SYNATRAS), le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’éducation de base (SNEPEB), le syndicat national des fonctionnaires de l’éducation du Burkina (SYNAFEB) et le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’enseignement primaire (SNEP).

Du côté du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, neuf syndicats sur les douze ont un organe dirigeant expirés. Au ministère de l’économie, des finances et du développement, sur les huit syndicats en présence, seul l’organe dirigeant du syndicat national des travailleurs des impôts a un mandat en cours de validité.

Idem au niveau du ministère de la santé, où seul le syndicat des sages-femmes maïeuticiens et accoucheuses du Burkina Faso (SYSFMAB) est en règle sur un total de six syndicats.

Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières qui compte cinq organisations de travailleurs et le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière qui en compte quatre sont également au rouge. Aucun syndicat dans ces deux ministères ne dispose d’un organe dirigeant avec un mandat en cours de validité.

Au ministère de la justice, des droits humains et de la protection civique, seulement trois syndicats sur les huit présentent des organes dirigeants avec un mandat en cours de validité. Il s’agit du syndicat des greffiers du Burkina (SGB), du syndicat national des agents de la sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) et du syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB).

Pour plus de détails, nous vous proposons la liste exhaustive de ces organisations de travailleurs du public. Cette liste comporte quelques coquilles au niveau de la numérotation. Au niveau du ministère de la fonction publique, le chiffre 8 a été répété. Le ministère compte donc douze syndicats au lieu de onze. Idem au niveau du ministère de l’économie. Le chiffre 4 a été répété. Il faudra donc compter huit syndicats au lieu de sept.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here