Africa-Press – Burkina Faso. Le Premier ministre a, au nom du président du Faso, ouvert dans la matinée de ce mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou, le colloque international marquant le 25è anniversaire du Conseil constitutionnel. Ce cadre de réflexions va mobiliser, du 29 au 31 juillet 2025, et aux côtés des participants burkinabè, des délégations et participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Ce colloque, organisé par le Conseil constitutionnel, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ; l’Institut d’Etudes sur l’administration, les libertés et l’Etat ainsi que le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD), est placé sur le thème: « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel: contribution à la construction de l’ État de droit et perspectives ».
Selon le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette célébration doit être l’occasion d’engager les réflexions profondes pour l’amélioration des missions du Conseil constitutionnel, dans le sens de sa contribution à la protection des droits des populations, à la construction et la consolidation du modèle de démocratie que le peuple aura choisi, dans le contexte actuel d’affirmation et de défense de la souveraineté nationale.
« Juge de la régularité constitutionnelle des lois et de la procédure de révisions constitutionnelles, juge des libertés et des droits fondamentaux, de la régularité des consultations référendaires et des élections nationales, c’est un Conseil constitutionnel qui a, en deux décennies, toujours visé à maintenir le respect de notre contrat social, la Constitution. C’est aussi et surtout un Conseil constitutionnel qui, en temps de paix comme en temps de crises, ne s’est pas dérogé à sa charge de réguler le fonctionnement des institutions et des pouvoirs publics », a, à l’ouverture, déclaré le président du Conseil constitutionnel, Barthélémy Kéré.
Outre le colloque, le jubilé d’argent sera marqué par la réalisation d’un recueil complet des décisions et avis du Conseil constitutionnel et leur analyse ; le renforcement des capacités des membres de l’institution ; une tournée régionale de sensibilisation des missions du Conseil constitutionnel.
La cérémonie d’ouverture du colloque, placé sous le parrainage du Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, fait ainsi place aux panels, dans la salle de conférences de Azalaï hôtel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press