Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT

Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT

Africa-PressBurkina Faso. Le premier multiplex déployé au Burkina Faso se trouve aujourd’hui saturé. L’acquisition de nouveaux multiplex est alors indispensable pour faire face à la demande de nouveaux éditeurs, mais aussi pour assurer la pérennité de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

Dans cette perspective, la SBT a initié du 9 au 11 septembre 2021 à Koudougou, un atelier en vue de sortir de ses travaux, des recommandations et une feuille de route pour l’obtention, l’installation et l’exploitation de nouveaux multiplex.

Les recommandations issues des travaux

Acquérir trois nouveaux multiplex au profit de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), réviser intégralement le cadre juridique de l’audiovisuel au plan national en prenant en compte les évolutions actuelles du secteur, ce sont là, entre autres, les recommandations issues des travaux initiés par la SBT sur l’élaboration d’une stratégie d’acquisition et d’exploitation de nouveaux multiplex le samedi 11 septembre 2021 à Koudougou.

Ces nouveaux multiplex vont prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes du paysage télévisuel burkinabè, à en croire le directeur général de la SBT, Fidel Tamini. « Aujourd’hui, nous avons quelques difficultés avec certaines chaînes de télévision qui n’arrivent pas à supporter la taxe de redevance fixée, de sorte que nous ne parvenions non plus à supporter les charges qui nous incombent », a-t-il expliqué.

« Il est donc indispensable pour nous de nous tourner vers le modèle économique en monnayant nos services pour assurer les charges de fonctionnement de la SBT afin de la rendre opérationnelle. » a-t-il renchéri.

A l’issue de trois jours d’échanges, les experts intervenant dans la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre (TNT) du Burkina et de l’UEMOA ont parcouru ensemble tous les outils et mécanismes indispensables à la demande de nouveaux éditeurs et à la pérennité de la SBT.

« Ces multiplex vont permettre de transporter de nouvelles chaînes de télévision. Nous auront certainement des chaînes étrangères, ce qui va bonifier le contenu des programmes. Aujourd’hui nous avons des opportunités de rentabilité que nous pouvons exploiter pour la population », précise le directeur général de la SBT.

Un projet de souveraineté nationale

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousseni Tamboura, s’est dit très heureux qu’une solution ait pu être trouvée par les acteurs ayant pris part à l’atelier.

Pour lui, il est important que le présent projet soit perçu comme un acte de souveraineté politique. « Puisque l’enjeu définitif de disposer de ces multiplex, c’est de faire en sorte que l’offre d’informations, culturelle, télévisuelle ou radiophonique soit sous maîtrise de l’État », estime Ousseni Tamboura.

Le ministre dit également espérer que l’installation des nouveaux multiplex va complètement renverser la donne, de sorte que la SBT soit une société qui puisse se prendre charge sans subvention de l’Etat, en amortissant les investissements qui seront injectés.

Selon Dr. Philippe Kahoun, directeur technique de la SBT, ce projet permettra d’offrir davantage de chaînes aux téléspectateurs avec un objectif d’atteindre un taux de couverture supérieur ou égal à 95% du territoire national.

Le premier multiplex lui, se compose exclusivement de chaînes de télévision burkinabè et cela dans une double vision de promotion des productions de programmes nationaux et de facilitation de l’accès à l’information à tous les citoyens résidant sur le territoire national.

L’on dénombre à ce jour, 17 chaînes nationales avec en perspective trois autres et trois programmes télévisuels régionaux ainsi que bien d’autres chaînes régionales autorisées en 2021 par le Conseil supérieur de la communication (CSC).

Selon son décret de création, la SBT a pour objet, entre autres, d’assurer le transport et la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels. Sa mission principale est d’assurer la gestion des émetteurs de la radiodiffusion sonore et télévisuelle installés sur le territoire national. Hamed NANEMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here