Le Syndicat national des travailleurs des enseignants du privé dénonce la non applications des textes

Burkina Faso : Le Syndicat national des travailleurs des enseignants du privé dénonce la non applications des textes
Burkina Faso : Le Syndicat national des travailleurs des enseignants du privé dénonce la non applications des textes

Africa-Press – Burkina Faso. Le Syndicat national des travailleurs des enseignants du privé et des enseignants non intégrés dans la fonction publique (SYNATEP/ENIEFP), a organisé une conférence de presse le 22 octobre 2021. Cette conférence était axée sur l’application des cahiers de charge et la réouverture des concours d’intégration dans la fonction publique.

La non application des cahiers de charge et de la réouverture des concours d’intégration dans la fonction publique étaient les sujets au centre des échanges de la conférence de presse du SYNATEP. « Si nous avons pris la décision de vous inviter aujourd’hui, c’est parce que nous vivons un calvaire dans les écoles privées. Pour quelqu’un qui a reçu deux ans de formation, sanctionné par le CAP, qui est recruté dans une école privée et qui reçoit un salaire de 30.000, 40.000 francs CFA, pour un père de famille, même si je ne vous le dis pas, vous savez très bien que nous menons une dure vie », a expliqué un membre d’honneur, Taramyaka Ragnimisson.

Selon eux, l’éducation privée qui était à but non lucratif occupait une place importante dans les années 60, bénéficiant ainsi de la subvention de l’Etat, ne l’est plus.

« De nos jours, l’enseignement privé est à but lucratif et le traitement du personnel s’est dégradé, malgré l’existence des cahiers de charges des écoles privées d’enseignements primaires, post-primaires et du secondaires. C’est du fait de la non application de ces textes que nous lançons un appel au gouvernement et aux fondateurs d’établissements de veiller à leur application », a laissé entendre le secrétaire général du syndicat, Piiga Jean Paul Bouda.

A les entendre, une convention entre fondateurs et personnel peut être signée pour une harmonisation du traitement des travailleurs dans le privé. Ils ont aussi exigé, en ce qui concerne la liberté syndicale, le respect du préambule et des dispositions de la convention N°87 de l’OIT qui stipule qu’ils doivent exercer leurs droits syndicaux sans aucune intimidation de nature à démobiliser ceux qui sont engagés dans la défense de leurs intérêts.

« En ce qui concerne la réouverture du concours d’intégration dans la fonction publique, nous osons croire que c’est l’aboutissement de cette requête qui se traduit par l’ouverture du concours de recrutement de 1.000 instituteurs adjoints certifiés au titre de l’année 2021. Si tel est le cas, nous encourageons le gouvernement à poursuivre dans ce sens », a ajouté le secrétaire général.

Le syndicat national des travailleurs des enseignants du privé et des enseignants non intégrés dans la fonction publique (SYNATEP/ENIEFP) a été créé le 17 juillet 2021 par une assemblée constitutive et reconnu suivant récépissé N°000001187001 du 11 octobre 2021. Il intervient dans le domaine de la protection sociale et s’est donné comme objectif principal, la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de l’éducation dans son volet secteur privé. Hanifa Koussoubé (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here