Burkina/Humanitaire : Pour plus de mobilité, le gouvernement offre 64 camions au CONASUR

Burkina/Humanitaire : Pour plus de mobilité, le gouvernement offre 64 camions au CONASUR
Burkina/Humanitaire : Pour plus de mobilité, le gouvernement offre 64 camions au CONASUR

L’Etat burkinabè a, à travers le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, remis 64 camions au département en charge de l’humanitaire, de la Famille et de la Solidarité, ce mercredi 11 février 2026 à Ouagadougou. Cette dotation, estimée à plus de 5 milliards de francs CFA, vise ainsi à renforcer les capacités logistiques du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

‎Le lot de matériel est composé de 38 camions de 40 tonnes, 10 camions bennes, 10 camions de 10 tonnes, 2 camions citernes, 2 camions grues destinés aux opérations de dépannage ainsi que 2 camions plateaux (porte-engins).

Cette acquisition, entièrement financée sur le budget de l’État, traduit la volonté des plus hautes autorités de doter le CONASUR de moyens autonomes et performants afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des interventions humanitaires sur l’ensemble du territoire national, explique la direction de la communication et des Relations Presse de la Primature (DCRP/Primature ).

‎Une dotation qualifiée d’historique, en ce sens que le CONASUR n’a jamais, selon le Premier ministre, disposé d’un parc de plus de dix camions. « Aujourd’hui, en une seule fois, nous remettons 64 camions, et ce n’est qu’un début », a illustré Jean Emmanuel Ouédraogo, ajoutant que l’ambition de l’État est de permettre au CONASUR d’être autonome pour pouvoir intervenir efficacement lors des crises humanitaires, des catastrophes naturelles ou des opérations de ravitaillement.

‎« Jusqu’ici, l’acheminement de l’aide au profit des populations sinistrées ou vulnérables, nécessitait souvent le recours à des prestataires privés, en raison d’un déficit d’équipements, occasionnant parfois des retards et des coûts supplémentaires. Grâce à ces nouveaux moyens roulants, le CONASUR pourra désormais planifier et exécuter ses missions de manière plus rapide, coordonnée et souveraine », justifie-t-on.

Le Premier ministre a donc engagé la ministre de tutelle, lieutenant-colonel Pélagie Kaboré, à veiller à une gestion rigoureuse du matériel et à en faire une utilisation optimale pour apporter une solution structurelle au déficit logistique du CONASUR.

‎« Cette acquisition illustre également la promotion du savoir-faire national. En effet, si la motorisation provient d’un constructeur partenaire, l’aménagement carrossier a été assuré par une expertise nationale, traduisant la valorisation des compétences nationales », lit-on dans le compte-rendu de la DCRP/Primature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here