Rama Diallo
Africa-Press – Burkina Faso. La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et celle d’Iran tiennent une rencontre d’échanges et d’informations sur les opportunités d’affaires entre le Burkina Faso et l’Iran. Elle a lieu ce mardi 17 septembre 2024, par visioconférence entre les différents acteurs des deux pays.
La Chambre de commerce et d’industrie a entrepris des initiatives pour améliorer la connaissance de ses opérateurs sur le marché iranien et leur permettre de tisser des relations d’affaires solides et durables avec leurs homologues iraniens. C’est dans le cadre que se tient cette rencontre du jour. En effet, différentes missions de prospection ont été organisées sur le marché iranien avant la tenue de ce forum.
Ce forum entre également dans le cadre de la diversification des partenariats économiques et commerciaux du pays. « Ces deux actions combinées permettent à la Chambre de commerce du Burkina Faso et à celle d’Iran d’avoir de très bonnes relations. Nous avons organisé ce forum d’affaires pour faire connaître les affaires que nous pouvons traiter ensemble avec les Burkinabè et les Iraniens. L’Iran produit beaucoup de choses dont nous avons besoin dont la chimie, la pétrochimie, des médicaments pharmaceutiques, des machines-outils et bien d’autres. Nous avons aussi beaucoup de choses à vendre à l’Iran. Nous avons des produits agricoles et notre expertise en tant qu’Africain. Je pense que ce serait une bonne occasion pour nous d’établir des relations approfondies avec les hommes d’affaires d’Iran », a indiqué le vice -président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina, Mahamadi Sanoh.
Selon le vice-président, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso se veut être une institution qui catalyse et encadre les efforts de la communauté d’affaires créant ainsi les conditions d’une plus grande prospérité économique. « Elle se réjouit de la convergence de vue avec la Chambre de commerce, d’industrie des mines et d’agriculture de l’Iran. Dans le sillage du renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays, les chambres de commerce se sont engagées à faciliter l’établissement de relations d’affaires mutuellement avantageuses entre nos pays », a laissé entendre Mahamadi Sanoh.
Il a invité les entreprises à saisir l’occasion qu’offre cette rencontre d’échanges pour approfondir leur connaissance du marché iranien, ses opportunités mais aussi ses exigences.
Le vice-président a traduit sa reconnaissance à l’ambassade du Burkina Faso, à l’Iran pour avoir facilité la tenue de la rencontre. Mais aussi pour leur disponibilité à faciliter les contacts d’affaires entre les opérateurs économiques burkinabè et ceux de l’Iran.
Source: lefaso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press