Burkina/Personnalités de l’année, édition 2025 : 14 distinctions attribuées à des personnes physiques et morales

Burkina/Personnalités de l’année, édition 2025 : 14 distinctions attribuées à des personnes physiques et morales
Burkina/Personnalités de l’année, édition 2025 : 14 distinctions attribuées à des personnes physiques et morales

La cérémonie de distinction des personnalités de l’année, édition 2025, organisée par le journal L’Économiste du Faso, s’est déroulée, dans la soirée de ce mardi 20 janvier 2026 à Ouagadougou. Cette deuxième édition a été placée sous le patronage du président de l’ALT, représenté par son 4ᵉ vice-président, Daouda Diallo, et la présidence du ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, avec le marrainage de la directrice générale de Coris Bank International Burkina, Gisèle Gumedzoe.

C’est dans l’espace plein air du Musée national, cadrant avec le thème choisi « rites et saveurs du terroir », bourré de monde, que la liste des personnalités de l’année, édition 2025, a été dévoilée au public.

Elles étaient au total 14 lauréates à être distinguées dans 14 catégories au cours de la soirée de ce mardi 20 janvier 2026, dans une ambiance festive où joie et reconnaissance se lisaient sur les visages à l’image de l’équipe des services de santé des armées. Entouré de son équipe, le directeur central des services de santé des armées, le médecin-colonel Romaric Toé, dont le service a été primé dans la catégorie « Santé », n’est pas allé par mille chemins pour exprimer leur reconnaissance.

« Quand vous travaillez et que vous vous dites que personne ne regarde ce que vous faites, et puis, on vous dit que vous êtes distingué comme personnalité de l’année dans la catégorie santé, c’est d’abord un sentiment de fierté pour toute l’équipe. Mais en même temps, c’est une invite à continuer à persévérer dans la même lancée. C’est un service interarmées et en même temps c’est un service qui œuvre pour la santé de la population. À titre d’exemple, courant l’année 2025, plus de 320 000 consultations ont été réalisées au profit des civils, et beaucoup d’autres services sanitaires ont été également menés au profit des civils », a-t-il affirmé.

Comme le médecin-colonel Toé et son équipe, Tinkuilga Nana, le vieux qui avait fait la Une de l’actualité pour son don d’un sac de ciment à Faso Mêbo, qui a été récompensé dans la catégorie société, a lui aussi exprimé sa satisfaction pour cette double reconnaissance.

Par ailleurs, cette cérémonie, qui a mobilisé plus de 300 invités de tout rang, s’est tenue surtout en présence des autorités du pays. En rappel, la cérémonie, placée sous le patronage du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), représenté par son 4ᵉ vice-président, Daouda Diallo, a été présidée par le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, sous le marrainage de la directrice générale de Coris Bank International, Gisèle Gumedzoe.

Tour à tour, ils se sont relayés au pupitre pour féliciter et encourager les personnes physiques et morales qui ont été distinguées, tout en les invitant à continuer à impacter la société par leurs actions et leurs parcours inspirants.

Prenant la parole à son tour, la directrice de publication de la structure organisatrice de l’évènement, L’Economiste du Faso, Sandrine Sawadogo, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue effective de cette deuxième édition des personnalités de l’année. Tout en rappelant les critères sur lesquels ces lauréats ont été choisis. Ainsi, ces personnalités ont été choisies sur plusieurs critères, dont la moralité de la personne, son impact social, son parcours et le fait de n’avoir pas été primées ces trois dernières années, a-t-elle souligné, tout en précisant qu’en clair les chefs de desk de L’Économiste du Faso suivent au fil de l’année l’actualité de leurs secteurs respectifs, en retenant les faits les plus importants.

Ci-joint la liste des 14 catégories et des lauréats.

1- Société : Tinkuilga Nana, le vieux qui avait fait la Une de l’actualité pour son don d’un sac de ciment à Faso Mêbo

2- Culture : Dany Kouyaté (l’Étalon d’or 2025)

3- Sport : Cheick Ahmed Sanou dit Iron Biby

4- Éducation : Dr Kadiatou Soré

5- BTP : Maxime Sawadogo, PDG ACME

6- Santé : services de santé des armées

7- Assurance : Sunu Assurances Burkina Faso

8- Industrie : complexe industriel de détergent Fassi

9- Finance et bourses : Fidélis Finances

10- Services : direction générale des douanes

11- Commerce : SONABHY

12 : Agriculture : Inoussa Ouédraogo, président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina

13 : Mines : Soleil Resources International (SRI) de l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé

14 : Banque : La Banque postale du Burkina

Yvette Zongo

Crédit photo : Auguste Pare

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here