Coopération Burkina-Danemark : Le Burkina salue les efforts de l’ambassadeur Steen Sonne Andersen en fin de mission

Coopération Burkina-Danemark : Le Burkina salue les efforts de l’ambassadeur Steen Sonne Andersen en fin de mission
Coopération Burkina-Danemark : Le Burkina salue les efforts de l’ambassadeur Steen Sonne Andersen en fin de mission

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaines et des Burkinabè de l’extérieur (MAE) a rendu hommage à l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Royaume du Danemark au Burkina Faso en fin de mission. A cette cérémonie qui s’est tenue ce mardi 5 juillet 2022, ambassadeurs et partenaires se sont réunis pour lui dire officiellement aurevoir et saluer les efforts déployés pour le raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.

« Ma première mission au Burkina Faso date de 2007. J’étais jeune économiste d’éducation. Nous avons sillonné l’est du pays, principalement les écoles primaires. A cette époque j’appréciais déjà l’esprit d’ouverture des Burkinabè. Quand j’ai eu la chance de venir ici en tant qu’ambassadeur, c’était une surprise mais beaucoup plus un privilège. J’ai été très honoré de travailler au Burkina. » Ces mots sont de Steen Sonne Andersen, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Royaume du Danemark au Burkina Faso qui, après trois années passées au Burkina, est appelé à exercer ses fonctions en Afrique de l’Est, plus précisément en Somalie avec résidence au Kenya.

Pour saluer la devotion du diplomate et célébrer les années de coopérations fructueuses avec son pays hôte, une cérémonie à été organisée par le MAE. Au cours de la cérémonie, tant d’éloges faits pour lui rendre hommage au vu de son engagement pour le rayonnement de la coopération dano-burkinabè. « En effet, depuis la présentation de vos lettres de créance le 09 septembre 2019 en qualité d’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Royaume du Danemark au Burkina Faso, vous n’avez ménagé aucun effort pour porter les relations entre nos deux pays à un niveau fort appréciable. En témoigne le dynamisme diplomatique entre l’axe Ouagadougou-Copenhague que nous avons su entretenir et renforcer grâce à votre entremise » s’est réjouie Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères.

L’expérience vécue lors des premières visites de Steen Sonne Andersen au Burkina a été mise à profit par ce dernier pour orienter le choix des axes stratégiques constituant aujourd’hui l’ossature du cadre de coopération des deux pays de 2021-2025. Trois objectifs y sont visés et entrent dans le champ des priorités du gouvernement de la transition. Il s’agit d’abord « du renforcement de la sécurité, l’Etat de droit, les droits humains et l’efficacité des institutions nationales. Ensuite, la promotion de la résilience des communautés locales et économiques du pays. Enfin, l’appui à la création de mesures d’adaptation aux changements climatiques et un meilleur accès aux ressources en eau. » Le budget de ce cadre stratégique est estimé à 92 milliards fcfa.

Pour la nouvelle mission à laquelle il devra faire face, Andréa Romussi, ambassadeur de la république italienne au Burkina Faso et doyen du corps diplomatique souhaite que cette opportunité soit une porte ouverte pour l’enrichissement de son expérience, toute chose qui représentera une valeur ajoutée pour tous les diplomates qui œuvrent au renforcement des relations entre les pays.

Tout en nourrissant l’espoir que Steen Sonne Andersen revienne un de ces quatre au Burkina en tant que « membre du gouvernement danois », les ambassadeurs ont formulé les vœux que les crises sécuritaires, humanitaires et alimentaires soient plus que jamais résolues. Avant son départ, il a été décoré au nom du président du Faso, officier de l’ordre de l’Etalon. Erwan Compaoré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here