Coopération Burkina–Japon : Deux châteaux d’eau pour renforcer l’accès à l’eau potable dans la commune de Tanghin-Dassouri

Coopération Burkina–Japon : Deux châteaux d’eau pour renforcer l’accès à l’eau potable dans la commune de Tanghin-Dassouri
Coopération Burkina–Japon : Deux châteaux d’eau pour renforcer l’accès à l’eau potable dans la commune de Tanghin-Dassouri

L’Ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association pour la promotion féminine au Burkina (APFB) ont procédé, ce vendredi 23 janvier 2026, à Ouagadougou à la signature d’un accord de don d’un montant de 43 859 000 FCFA. Ce don est destiné à la réalisation de deux châteaux d’eau dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, province du Kadiogo.

L’accord a été signé par l’ambassadeur du Japon, Nakashima Jun, et Véronique Lallogo, représentante de la présidente de l’APFB, dans un climat empreint de solidarité et d’amitié entre les deux parties.

Ce financement permettra la construction de deux châteaux d’eau dans les villages de Tenguskra et Poédogo, au bénéfice direct de 19 144 habitants. Ces infrastructures visent à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour les populations locales, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions sanitaires et de la santé communautaire.

Au-delà de l’accès à l’eau, le projet ambitionne également de renforcer les moyens de subsistance des ménages à travers le développement d’activités génératrices de revenus, notamment le maraîchage et l’élevage, favorisant ainsi l’autonomisation économique des populations, en particulier des femmes.

Saluant l’aboutissement de ce partenariat, l’ambassadeur Nakashima Jun a exhorté les responsables de l’Association pour la promotion féminine au Burkina à veiller au strict respect des clauses contractuelles afin d’assurer une exécution efficace et transparente du projet. Il a par ailleurs invité les populations bénéficiaires à s’approprier les infrastructures pour garantir leur gestion durable.

« Au Japon, nous disons que les gouttes d’eau finissent par percer la pierre. Cela traduit la persévérance. Je tiens à saluer votre persévérance et professionnalisme. Je vous invite à respecter les termes du contrat que nous venons de signer. Cela vous engage, ainsi que les entreprises retenues, à réaliser les travaux, de qualité dans les délais impartis.

Que ces forages soient un puits de bonheur pour les populations et un symbole d’amitié et de solidarité entre le Japon et le Burkina Faso », a indiqué l’ambassadeur du Japon au Burkina Nakashima Jun.

Selon Véronique Lallogo, représentante de la présidente de l’association, la construction des deux forages va favoriser la réduction de la corvée d’eau et le délai d’attente des femmes dans les bornes fontaines surtout avec l’arrivée des Personnes déplacées internes (PDI).

Aussi, ces infrastructures vont permettre aux populations de mener des activités génératrices de revenus. Ce qui va considérablement améliorer les conditions de vie des populations. Elle a également ajouté que ces forages vont permettre aux populations d’assainir leur milieu de vie et d’être en bonne santé. « Ce geste humanitaire inestimable n’a pour objectif que de nous permettre, nous les bénéficiaires de l’or bleu d’avoir en permanence cette denrée rare, précieuse et indispensable à la vie d’une part et pour nous éloigner des maladies qui lui sont liées d’autre part », a-t-elle souligné.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Appui aux projets locaux (APL), officiellement dénommé « Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », un mécanisme de financement du gouvernement japonais. À travers ce programme, le Japon soutient les organisations non gouvernementales et les associations à but non lucratif engagées dans l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè, notamment à la base.

Par cette initiative, le Japon réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso pour le développement local et le renforcement de la résilience des communautés rurales.

Rama Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here