Côte d’Ivoire-Burkina : Ex-Rébellion, Luc Adolphe Tiao, ancien PM : « On peut dire que Blaise a soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire »

Côte d'Ivoire-Burkina : Ex-Rébellion, Luc Adolphe Tiao, ancien PM : « On peut dire que Blaise a soutenu la rébellion en Côte d'Ivoire »
Côte d'Ivoire-Burkina : Ex-Rébellion, Luc Adolphe Tiao, ancien PM : « On peut dire que Blaise a soutenu la rébellion en Côte d'Ivoire »

Africa-Press – Burkina Faso.  L’ancien Premier Ministre de Blaise Compaoré, Luc Adolphe Tiao, dans une interview accordée sur les antennes du groupe « Omega » du Faso, confirme ce qui se disait par le régime Laurent Gbagbo quant à l’implication de son ex-président dans la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire.

Le Président du nouveau parti politique, Rassemblement Patriotique pour le Développement (RPD), affirme que ce dernier a soutenu Guillaume Soro et ses camarades, dans leur volonté de renverser le régime démocratiquement élu en 2000 de l’ancien détenu de la Cour Pénale Internationale (CPI).

« On peut dire que Blaise a soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire, mais dire qu’il a financé le terrorisme, moi je n’ai aucune preuve », a-t-il affirmé sur le plateau du média Burkinabé.

Pour rappel, la rébellion venue du nord de la Côte d’Ivoire avait été repoussée à Abidjan. Cette attaque et selon plusieurs rapports avaient avait des milliers de morts dans le pays comme de nombreux déplacés de guerre. Compaoré a toujours nié son implication dans la formation de cette rébellion qui avait à sa tête Guillaume Soro depuis lors condamné à perpétuité et contraint à l’exil en France.

19 ans après cette période triste de l’histoire de la Côte d’Ivoire son ancien Premier Ministre confirme ce que les partisans de Laurent Gbagbo ont toujours clamé haut et fort.

Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !, dixit un proverbe africain.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here