Coup d’Etat manqué en Turquie en 2016 : Des hommages rendus aux martyrs à Ouagadougou

Coup d’Etat manqué en Turquie en 2016 : Des hommages rendus aux martyrs à Ouagadougou
Coup d’Etat manqué en Turquie en 2016 : Des hommages rendus aux martyrs à Ouagadougou

Africa-PressBurkina Faso. L’ambassade de la Turquie au Burkina a rendu, ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou, un hommage aux martyrs tombés lors du coup d’Etat du 15 juillet 2016. Au cours de cette attaque, 251 personnes sont mortes, 2 196 autres ont été blessées.

Le 15 juillet 2016, la Turquie est victime d’une tentative de coup d’Etat. A la manœuvre, les hommes de l’organisation terroriste Fetullah Gülen (FETÖ). La grande assemblée nationale, le complexe présidentiel ainsi que les autres institutions étatiques sont attaqués et bombardés. La démocratie est ainsi remise en cause. En face, le peuple héroïque refuse de subir le diktat des hommes hors la loi. Les populations se mobilisent, sortent dans les rues pour défendre la République.

Le peuple répond ainsi à l’appel à la résistance du président démocratiquement élu Recep Tayyip Erdogan. Grâce au courage des citoyens, le coup de force est déjoué.

Cependant, cette victoire de la démocratie s’est faite dans le sang : 251 martyrs sont tombés, 2 196 personnes ont été blessées. Ces « dignes » fils et filles, la nation turque ne les a pas oubliés. L’ambassade de la Turquie au Burkina leur a rendu hommage ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou. L’ambassadrice de la Turquie au Burkina, Nilgun Erdem Ari, a salué la mémoire de ses compatriotes assassinés pendant le coup d’Etat manqué.

Nilgun Erdem Ari a révélé que le FËTO est une menace sérieuse contre les acquis républicains et démocratiques de la Turquie mais aussi pour le monde entier. Selon elle, l’organisation se présente comme une association caritative mais se révèle être une société illégale avec des ramifications dans plusieurs pays. Ses membres travaillent comme une organisation de renseignements. Elle s’est même transformée en syndicat du crime.

Nilgun Erdem Ari a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement burkinabè qui a soutenu la « résistance héroïque » du peuple turc et a condamné l’attaque avec fermeté. La diplomate a indiqué qu’elle partage la peine des Burkinabè victimes des attaques terroristes. Elle a rassuré que son pays restera toujours au côté du pays des hommes intègres dans sa lutte contre le terrorisme.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here