Africa-Press – Burkina Faso. Au lendemain du désengagement complet des forces américaines de la base aérienne 201 à Agadez, Sputnik Afrique a interrogé des Nigériens sur l’impact de la présence étrangère dans leur pays.
“Malheureusement, force est de constater qu’à chaque fois qu’il y a eu des attaques terroristes, ces militaires étrangers n’intervenaient pas”, avance l’un de nos interlocuteurs. Pour lui, les militaires étrangers “sont des gens qu’on peut qualifier de moins que rien, ils ne servent à rien”. Il appelle les autorités militaires à revoir tous les autres accords de défense avec les puissances étrangères restantes.
“On ne voit pas aussi en tant que Nigériens ce que la présence de ces militaires américains peut faire que nous, en tant que citoyens nigériens, nous ne pouvons pas faire. Leur départ sur le sol nigérien, ça nous rassure”, confirme un autre habitant.
Le départ des forces étrangères renforcera la “souveraineté, le maintien total du territoire national”, selon le troisième.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press