Des ouvriers de la mairie de Ouagadougou remercient le Capitaine Ibrahim Traoré pour la régularisation de leur situation

Des ouvriers de la mairie de Ouagadougou remercient le Capitaine Ibrahim Traoré pour la régularisation de leur situation
Des ouvriers de la mairie de Ouagadougou remercient le Capitaine Ibrahim Traoré pour la régularisation de leur situation

Africa-Press – Burkina Faso. Les désormais ex agents occasionnels de la mairie de Ouagadougou ont tenu à remercier les autorités pour avoir œuvré pour la régularisation de leur situation avec la mairie, ce lundi 15 avril 2024. Une occasion pour ces agents érigés en association des Cantonniers de la Ville de Ouagadougou de magnifier les actions du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

«L’administration ne paie que les services faits et constatés. C’est la règle d’or de la dépense publique. C’est aussi la règle qui s’applique aux manœuvres occasionnels», déclarait le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou de l’époque, Moussa Belem en 2021. Cette affirmation précédait une interminable contestation des Manœuvres de la mairie qui réclamaient la régularisation de leurs situations.

5 ans après cette lutte, ces ouvriers ont vu leur situation se régulariser par les autorités de la transition. En effet, à l’arrivée de la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, ce dossier a été « traité avec succès ». Un acte qu’ils ont tenu à saluer ce lundi 15 avril 2024. « Depuis plusieurs années nos larmes coulaient face aux autorités de l’époque car nous demandions seulement une protection sociale conformément à la déclaration universelle des droits de l’Homme.

La pitance quotidienne était devenue intenable. Nos interlocuteurs de l’époque semblaient n’apporter aucune importance à nos doléances. Prenant connaissance du dossier, vous avez fermement instruit les départements ministériels concernés par le dossier à tout mettre en œuvre afin d’atténuer notre souffrance», a déclaré Camille Pasgo au nom des ouvriers.

C’est donc des mots de remerciement qu’il a tenu à l’endroit des autorités. Grâce à votre implication, des centaines de personnes âgées bénéficieront d’une pension de retraite, les ayants droit des ouvriers décédés ont été désintéressés et l’Association des ouvriers est légalement constituée suivant les recommandations de la commission ad hoc.

Au regard des nobles actions dont vous avez fait montre, il est de coutume en tant que Burkinabè épousant fortement nos valeurs de vous dire Merci au nom du Créateur Tout Puissant», a-t-il ajouté.

« Ce jour est un grand jour », a reconnu d’entrée le ministre d’État en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié au nom du président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré. « Le dossier je l’ai connu étant dans le mouvement syndical. C’est un grand jour parce que si ce dossier depuis ce moment a pu trouver une issue aujourd’hui, c’est grâce à un homme, c’est le Capitaine Ibrahim Traoré.

Et votre reconnaissance prouve que vous êtes des Burkinabè», a dit le ministre avant de promettre poursuivre avec ce genre de dossiers pendants afin d’éviter de voir des vieux verser des larmes après avoir accompli leur devoir.

Ces ouvriers, en rappel avaient tenu des manifestations depuis maintenant 5 ans. C’est donc la fin d’un bras de fer entre eux et la mairie de Ouagadougou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here