Dialogue national inclusif au Tchad : Les Tchadiens du Burkina veulent apporter leur contribution

Dialogue national inclusif au Tchad : Les Tchadiens du Burkina veulent apporter leur contribution
Dialogue national inclusif au Tchad : Les Tchadiens du Burkina veulent apporter leur contribution

Africa-PressBurkina Faso. Le bureau exécutif de la communauté tchadienne au Burkina Faso a animé une conférence de presse ce mardi 27 juillet 2021 à Ouagadougou. Elle est relative à l’organisation des fora pays en Afrique de l’Ouest en vue de la préparation du dialogue national inclusif au Tchad. La rencontre du Burkina aura lieu le 7 août 2021 à Ouagadougou.

Le décès du Président-Maréchal Idriss Deby Itno a plongé le Tchad dans une situation difficile. Aujourd’hui, le pays est en phase de transition dirigée par la junte militaire avec à sa tête le fils du Maréchal, Mahamat Idriss Déby Itno. Selon les dires de Dr Djim Doumbé Damba, président de la communauté tchadienne au Burkina, l’Union africaine a exhorté le gouvernement de la transition a accéléré le processus d’organisation d’un dialogue national inclusif et transparent et d’une réconciliation nationale.

Cependant, pour lui, « la machine du dialogue national inclusif semble avoir du plomb dans l’aile, en témoignent les nombreuses prises de positions constatées ces derniers temps ». A en croire ses propos, le vivre-ensemble des Tchadiens va mal voire menacer. Face à ce climat tendu et presque dégradé, que faire ? Le principal intervenant de la conférence de presse, Dr Damba, déclare : « La tenue dudit dialogue n’est plus un simple impératif, elle devient une urgence pour sauver le Tchad… C’est dans cette dynamique que la diaspora tchadienne en général et celle ouest-africaine en particulier a décidé [d’agir]. Après des échanges entre les membres des communautés des pays de l’Afrique de l’Ouest, nous avons convenu d’organiser un forum pour proposer des contributions pertinentes pour alimenter les travaux du dialogue national inclusif en perspective ».

Les thèmes retenus pour la rencontre (forum) du 7 août 2021 à Ouagadougou sont axés sur la bonne gouvernance, la justice, le respect des droits humains et la performance économique du Tchad. La finalité de ces travaux est de « contribuer par des idées constructives pour que le peuple tchadien puisse vivre dans l’unité et la paix en vue de son développement harmonieux », a conclu le président de la communauté tchadienne au Burkina Faso.

Le document de synthèse validé de ces travaux sera transmis aux instances en charge de la réconciliation au Tchad et de l’organisation du diagnostic national inclusif. Il convient de rappeler que l’organisation du forum ouest-africain est précédée des pré-fora pays qui a connu la participation des associations, des étudiants, des travailleurs et autres groupements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here