Africa-Press – Burkina Faso. Le groupe jihadiste Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda, affirme avoir tué 200 soldats lors d’une attaque dimanche contre une base militaire à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, selon le SITE Intelligence Group.
Cette déclaration marque une forte hausse par rapport au bilan initial de 60 morts annoncé plus tôt. Le gouvernement burkinabè n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet.
Des sources sécuritaires rapportent que des centaines d’assaillants ont pris d’assaut la base, ainsi qu’un commissariat et un marché. Des images satellites montrent des traces d’incendie sur plusieurs infrastructures, dont la prison, l’hôpital et le marché.
JNIM aurait également bloqué l’accès routier à Djibo et appelé les civils à quitter la ville. Cette attaque intervient alors que le chef de la junte, Ibrahim Traoré, était en visite en Russie.
Des analystes soulignent que les groupes armés intensifient leurs offensives pour s’emparer d’armes détenues par les États de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press