Forces armées nationales : La promotion « Achille Nassa » des sous-officiers spécialistes prête à servir

Forces armées nationales : La promotion « Achille Nassa » des sous-officiers spécialistes prête à servir
Forces armées nationales : La promotion « Achille Nassa » des sous-officiers spécialistes prête à servir

Africa-Press – Burkina Faso. Après huit mois de formation, la 12e promotion des élèves sous-officiers spécialistes est désormais prête à servir. Baptisée « Achille Nassa », du nom d’un ancien sous-officier spécialiste tombé au front pour la défense de la patrie, cette 12e promotion a effectué sa sortie de fin de formation ce vendredi 13 septembre 2024 au camp Bila Zagré de Kamboinsin, à Ouagadougou. La cérémonie de sortie a connu la présence du général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, chargé de la défense nationale, du ministre de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, d’autorités militaires et paramilitaires.

Formés à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), les élèves sous-officiers spécialistes de la 12e promotion ont reçu leur nom de baptême et leurs galons de sergents. Entrée à l’ENSOA le 23 décembre 2023, cette 12e promotion d’élèves sous-officiers spécialistes est forte de 397 élèves dont 91 personnels féminins. Malheureusement, l’élève sous-officier spécialiste Nicolas Traoré a quitté à jamais ses frères d’armes à la suite d’une maladie. La promotion a pris pour nom de baptême « Sergent Achille Nassa », en hommage à ce sous-officier spécialiste tombé le 19 août 2019 lors de l’attaque du détachement de Koutougou, dans le Soum.

La 12e promotion compte en son sein 132 infirmiers diplômé d’Etat, 77 comptables, 30 techniciens en maintenance automobile, 26 techniciens en génie civil, quinze techniciens en froid et climatisation, quinze techniciens en génie électronique, dix techniciens en maintenance industriel, dix techniciens en électricité bâtiment, dix topographes, neuf techniciens en menuiseries bois, neuf techniciens en génie option dessin, huit techniciens en électromécanique, six techniciens en électronique, cinq techniciens en structure métallique, cinq techniciens en réseau et système de communication, cinq technologistes biomédicales, quatre techniciens en productique, quatre gestionnaires des ressources humaines, trois techniciens en imagerie médicale, trois spécialistes de l’armée de l’air, deux secrétaires, deux techniciens en génie logiciel, un spécialiste en kinésithérapie, un technicien en infographie, un éducateur social, un éducateur de jeune enfance, un technicien supérieur en génie mécanique, un préparateur d’Etat en pharmacie, un technicien supérieur en génie électrique.

Selon le commandant Boubacar Dadijan, commandant de l’ENSOA, depuis leur rentrée, ces élèves sous-officiers spécialistes ont suivi une formation organisée autour de l’acquisition d’aptitudes morales, physiques, intellectuelles, et techniques nécessaires à la tenue du premier emploi du sous-officier spécialiste dans les unités et services. « A ce propos, je voudrais vous rendre compte que les 397 élèves majestueusement alignés devant vous ont tous obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12. Dans l’effectif de la promotion, figurent des personnels féminins qui ont entièrement pris part aux activités de formation. Dans quelques jours, ces ressources précieuses seront mises à la disposition des armées pour entamer une carrière de sous-officiers spécialistes », a-t-il précisé.

Le commandant Boubacar Dadijan s’est ensuite adressé aux sous-officiers de la 12e promotion avec des mots d’encouragements. « Elèves sous-officiers spécialistes de la 12° promotion, vous voilà à la fin de votre formation initiale de sous-officiers. Vous débutez une page importante de votre vie ou vos compétences de spécialistes devra s’allier avec vos connaissances interarmes afin de pouvoir tenir votre place avec efficacité dans vos services et unités d’affectation. Pour être des sous-officiers dignes, il faudra toujours avoir comme ligne de conduite, l’accomplissement de la mission, pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements militaires et le succès des armées du Burkina Faso conformément à la formule consacrée. Gardez surtout à l’esprit, que la discipline demeure la force principale des armées et devra constituer un des piliers de votre action en toute circonstance », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Théophile Nikièma, a tenu à encourager ces nouveaux élèves sous-officiers qui rejoignent les rangs des forces armées nationales. « Cette cérémonie de triomphe est un grand moment de votre vie. Elle consacre votre accession au statut de sous-officier. Une carrière certes exigeante mais elle n’en est pas moins exaltante car elle vous donne la possibilité de servir votre patrie avec abnégation et esprit de sacrifice. En ces moments chargés d’émotion, vous comprendrez aisément le plaisir que j’éprouve en m’adressant directement à ces jeunes élèves sous-officiers spécialistes alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre les rangs de leurs premiers services d’affectation dans une période où les enjeux sécuritaires et socio-économiques exigent un commandement de proximité plus rigoureux et plus attentif pour une bonne cohésion au sein de nos forces et le succès de la mission. Cheville ouvrière du commandement militaire, en garnison comme au combat, le sous-officier est le maillon central de la chaine qui relie le chef à la troupe. Premier relais du chef, il traduit ses ordres à la troupe, s’assure de leur bonne exécution et rend compte », a indiqué le CEMAT le colonel Théophile Nikièma à l’endroit des sous-officiers spécialistes.

De son côté le parrain, le Pr Hamado Kafando a également adressé des messages de félicitation et d’encouragement à ses filleuls. « Après plusieurs mois d’efforts, vous voilà arrivés au terme de votre formation initiale. Votre accession au statut de sous-officiers des Forces armées nationales consacre un choix sacerdotal. Vous vous engagez pour la vie, le choix du sacrifice ultime pour la défense et la sécurité de votre pays aux côtés de vos frères d’armes des différentes unités que vous allez bientôt intégrer. Dans ces moments forts, je voudrais vous inviter à vous inspirer pleinement de vos illustres anciens dont vous avez porté le nom pendant votre scolarité. En suivant leur exemple, vous emprunterez ainsi l’exigeante mais ô combien noble voie de la loyauté, de la générosité, du courage, de l’humilité, et surtout du sens de l’honneur », a-t-il dit à ces filleuls.

« En choisissant le métier des armes, vous avez fait preuve de patriotisme. Ce ciment qui permet de tenir dans les moments difficiles, voire de doute. Le métier de militaire est devenu beaucoup plus complexe au regard du nouvel environnement sécuritaire. Je demeure convaincu que l’ENSOA vous a donné des outils et des valeurs à la hauteur des défis qui vous attendent. Vous avez désormais la lourde responsabilité de faire honneur aux Forces armées nationales, à votre pays, quelles qu’en soient les circonstances, avec lucidité, bravoure et courage. Maillons essentiels de la chaine de commandement militaire, tâchez de stimuler la volonté et l’engagement des hommes qui seront placés sous votre responsabilité », leur a-t-il conseillé.

Abdoulaye Sedgo est le délégué de cette 12e promotion. Au nom des frères d’armes, il a traduit sa gratitude et ses remerciements à ces hommes et femmes qui, malgré leurs effectifs réduits, nuits et jours et huit mois durant, n’ont ménagé aucun effort pour les élever à ce rang. Au nom de ses camarades, Abdoulaye Sedgo a laissé entendre que les élèves sous-officiers spécialistes de la 12e promotion ont découvert et vécu certaines traditions militaires et d’autres propres à l’ENSOA.

« Pendant trois mois, nous avons appris les fondamentaux du métier des armes. Nous avons été soumis à d’énormes défis physiques et moraux, à l’insomnie, à la fatigue, choses qui contribueront utilement à forger notre caractère et à nous préparer aux réalités du terrain », a-t-il soutenu.

Selon le désormais sergent Abdoulaye Sedgo, après donc huit mois, la 12e promotion des élèves sous-officiers spécialistes est prête à servir, peu importe là où le devoir l’appellera, dans les unités et services. « Notre promotion est prête à emprunter les sentiers de gloire, tracés par nos illustres ainés. « S’élever par le savoir et l’excellence pour servir, telle est la devise de l’école des hommes, notre école et nous jurons de faire de cette devise notre ligne de conduite et notre cheval de bataille, pour le succès des armes du Burkina Faso », a-t-il assuré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here