Gouvernement Ivoirien Réagit à Libération de Gendarmes

Gouvernement Ivoirien Réagit à Libération de Gendarmes
Gouvernement Ivoirien Réagit à Libération de Gendarmes

Africa-Press – Burkina Faso. En Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a confié que dans l’exercice de leur mission, il arrive que des soldats ivoiriens et burkinabè se retrouvent au-delà des frontières de leurs pays.

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 2 juillet au Palais présidentiel d’Abidjan-plateau, en Côte d’Ivoire, face à la presse, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, après le compte-rendu du Conseil a réagi à une question relative à l’arrestation par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) burkinabè de cinq (5) gendarmes ivoiriens avant leur remise aux autorités ivoiriennes.

« Le plus important, c’est qu’ils ont été libérés à la suite de contacts qu’il y a eu entre le ministère d’Etat, ministère de la défense ivoirien et le ministère de la défense burkinabè (…) Vous devez vous souvenir que les deux ministres se sont déjà rencontrés en territoire ivoirien. Il existe désormais un canal pour pouvoir aborder ces préoccupations-là.

Nos frontières sont ce qu’elles sont, les limites ne sont pas toujours très nettes. Il arrive que nos hommes traversent la frontière ou que les hommes amis du Burkina traversent aussi la frontière, coté ivoirien (…) Il n’y a pas qu’avec le Burkina que ça arrive. C’est déjà arrivé avec la Guinée également. Mais dans un cadre de dialogue, de concertation, ce sont des problèmes qui trouvent toujours solutions », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le 21 juin dernier, cinq (5) gendarmes ivoiriens avaient été arrêtés à la frontière avec le Burkina Faso par des VDP. D’abord détenus dans le sud-ouest du pays, ils avaient ensuite été transférés vers la capitale, Ouagadougou. Ils ont finalement regagné Abidjan, Côte d’Ivoire, le samedi 28 juin au soir, après un dialogue au sommet des deux Etats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here