Hélicoptères, drones… Comment Ibrahim Traoré muscle l’armée burkinabè

Hélicoptères, drones… Comment Ibrahim Traoré muscle l’armée burkinabè
Hélicoptères, drones… Comment Ibrahim Traoré muscle l’armée burkinabè

Africa-Press – Burkina Faso. Sous pression face au regain de violence terroriste qui endeuille le pays, le capitaine Ibrahim Traoré (« IB ») a renforcé les moyens de l’armée burkinabè. Selon nos informations, cette dernière a réceptionné des hélicoptères d’attaque russes Mi-24, Mi-17 et Mi-26, qui sont fabriqués par le constructeur Mil, ainsi qu’un appareil de type Écureuil, construit par Airbus Helicopters.

De Çorlu à Bobo-Dioulasso
Des drones Bayraktar TB2 d’origine turque font également partie du lot, qui a été financé sur le budget de l’État. Le coût de ces nouvelles acquisitions n’a toutefois pas été révélé. Troisième pays de la sous-région à s’équiper de ce type de drones après le Togo et le Niger, le Burkina Faso a commencé à faire voler ces engins armés en 2022 à partir de plusieurs bases aériennes construites à l’intérieur du pays. Cinq unités ont alors été livrées par le constructeur turc Baykar Makina, via deux avions cargo appartenant à la société biélorusse Rubystar Airways.

Celle-ci a effectué des liaisons entre l’aéroport turc de Tekirdağ Çorlu, qui abrite une partie des installations industrielles de Baykar Makina, et Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina Faso. Ce dossier a été géré par le ministre de la Défense d’alors, le général Aimé Barthélemy Simporé, qui s’était entretenu avec l’équipementier turc lors du Salon international de défense et de sécurité (Idef), organisé à Istanbul en août 2021.

Commande serbe
Sous l’ère du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même renversé en septembre 2022 par IB et ses hommes, les autorités burkinabè ont commandé en Serbie trois hélicoptères de combat. Une partie de ces équipements avaient été présentés lors d’une sobre cérémonie à la base aérienne en présence du ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, ainsi que du patron des Armées, le colonel-major David Kabré.

Face à la multiplication des attaques meurtrières, l’enjeu pour les responsables sécuritaires burkinabè est d’accroître considérablement la réactivité de l’armée de l’air en cas d’incidents sur n’importe quelle partie du territoire. Plusieurs dizaines de milliards de F CFA (soit plusieurs dizaines de millions d’euros) ont donc été débloqués pour l’acquisition de matériel militaire, dont une partie a déjà été livrée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here