Initiative présidentielle pour le développement communautaire : Le ministère des infrastructures apporte sa contribution

Initiative présidentielle pour le développement communautaire : Le ministère des infrastructures apporte sa contribution
Initiative présidentielle pour le développement communautaire : Le ministère des infrastructures apporte sa contribution

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre des infrastructures Adama Luc Sorgho et le directeur exécutif du Bureau national des grands projets, Wendpanga Bruno Compaoré, ont procédé, ce mardi 26 mars 2024, à la signature d’une convention d’accord d’un montant estimé à environ 170 millions de francs CFA, pour l’acquisition de produits de stabilisation des routes communautaires. La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.

Ce 26 mars 2024, marque un grand pas dans la collaboration entre le ministère des Infrastructures et le Bureau national des grands projets (BNGP). En effet, ces deux institutions ont concrétisé leur partenariat à travers la signature d’une convention d’accord, pour l’acquisition de produits de stabilisation des routes en terre. « Ce projet va contribuer à la sauvegarde du patrimoine mais aussi à améliorer la qualité de nos routes. La contribution du ministère est estimée à environ 170 millions de francs CFA », a indiqué le ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho. La cérémonie, qui a connu la participation des représentants de la Présidence du Faso, est une réponse à la lettre de sollicitation du Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambèla, pour accompagner l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.

En effet, le 13 février dernier, le chef du gouvernement, par ailleurs président du Comité de pilotage, a invité chaque ministre à apporter son concours dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle qui, selon le directeur exécutif du Bureau national des gros projets, voudrait que les Burkinabè prennent en charge leur propre cadre de vie (assainissements, voiries, constructions d’infrastructures socioéconomiques).

C’est dans ce contexte que le ministère des Infrastructures n’a ménagé aucun effort pour que le Bureau national des grands projets puisse acquérir des produits de stabilisation pour permettre aux communautés d’avoir des routes communautaires adaptées. « Ce produit, nous voulons l’expérimenter au Burkina Faso pour voir s’il peut être utile et nécessaire pour la construction des routes communautaires dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire », a souligné le directeur exécutif. Des plages d’essais d’au moins 5km sont attendues.

Pour rappel, l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, adoptée en conseil des ministres le 30 août 2023, est pilotée par le Bureau national des grands projets de la Présidence du Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here