Insécurité au Burkina : Le FPC appelle à une mobilisation autour du président du Faso

Insécurité au Burkina : Le FPC appelle à une mobilisation autour du président du Faso
Insécurité au Burkina : Le FPC appelle à une mobilisation autour du président du Faso

Africa-Press – Burkina Faso. Le Front patriotique pour le développement (FPC/Yelmani) a fait une déclaration ce mercredi 29 décembre 2021 pour exprimer sa solidarité au président Roch Kaboré pour sa combativité et son courage, face à la crise sécuritaire et sanitaire que traverse le pays.

Il n’a pas manqué de saluer la bravoure des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent pour la cause noble de notre patrie. Le mouvement a également demandé la contribution de tout le peuple burkinabé pour qu’ensemble nous puissions vaincre le terrorisme.

DÉCLARATION DU FRONT PATRIOTIQUE pour le CHANGEMENT (FPC/yelemani)

De Toeni à Arbinda en passant Di, Foulbé,Thiou,Titao, Inatan, Solhan…,le Burkina pleure à se fondre les yeux sous les séquelles des balles assassines de leurs frères orchestrés et achetés déguisés en bandits de grand chemin sous l’emprise de la drogue et d’un lavage de cerveau que l’on simule à des terroristes.

Plus de deux milles écoles fermées, environ un million quatre cent milles déplacés internes avec au moins 70% de jeunes inférieurs à 18 ans. Des administrations, gendarmerie, commissariat et Formations sanitaires fermés.

Peuple du Burkina Faso, l’heure n’est plus à la recherche des auteurs et/où commanditaires. Sèchons nos larmes. Arrêtons de nous lamenter. L’ennemi est connu, il vit avec nous, dort avec nous, nous suit, nous accompagne et nous observe. En un mot, ils sont de nous. C’est nos frères, cousins, neuves, filles, fils, oncles, tantes, et amis.

Le FPC/yelemani voudrait en ces moments difficiles, tirer chapeau au chef de l’État Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, pour sa combativité et son courage. C’est le lieu de lui réitérer tout notre soutien et notre détermination à l’accompagner. Depuis nos indépendances, jamais un chef d’État n’a octroyé autant de milliards pour l’armée. Il s’investit. Même si on n’aime pas le lièvre, reconnaissons qu’il court au moins. En dépit des accusations tout azimut et de mauvaises ogures, sommes nous posé la question de savoir dans cette guerre qu’ai je fais individuellement pour accompagner mon pays ? Collectivement, qu’avons nous fait ?

Rappelons nous de : * La réduction des régions militaires de six à trois en 1994. * La dissolution du BIA de Koudougou en 1987 *La dissolution du 21e RIC de Bobo Dioulasso en 2011

*La dissolution du RPC de Dedougou en 2011

*La dissolution du RB en 2011

* La dissolution du 32e RIC de Fada en 2011.

Tout ceci pour la création et le renforcement du RSP, pour la protection d’un individu au détriment du peuple. Qu’avons-nous dit et qu’avons-nous fait ?

Peuple du Burkina le montage pour pousser le chef d’État hors ne saurait aucunement être la solution à notre problème. Arrêtons le bruit des barriques vides et scrutons à la loupe. Les miettes que certains reçoivent pour les exciter contre le gouvernement démocratiquement élu perdront la face quand ils seront rattrapés par leurs fait et gestes.

L’histoire du Burkina Faso est plein d’enseignement. Aujourd’hui nous faisions face à une crise sociopolitique et multidimensionnelle dominée par un problème sécuritaire et sanitaire dont la solution requiert la contribution de tous et la responsabilité incombe tous. Personne n’est de trop pour relever le défi.

Le FPC/ yelemani voudrait lancer un appel aux garants des religions ,uses et coutumes pour s’impliquer sainement afin de désamorcer la crise qui plombe le pays. D’Est en Ouest,du Nord au Sud,les ancêtres vous ont confié c’est donc vous vous avez le devoir et l’obligation de transfert dans la dignité. Nous vous regardons.

Aux parents, le FPC/ yelemani leur dira que l’heure est à la révision de notre statut de parents, géniteurs, éducateurs premier. Quand nous poussons nos enfants à la rue, avons nous déjà pensé à leurs avenirs ?

Voilà des générations à la merci des recruteurs pour ce prétendu terrorisme. Devant l’argent on pli facilement, et nous les aidons à consommer, dépenser sans questions ni questionnement de la provenance. Quand nous nous rendons compte nous préférons les couvrir par amour parental.

Nous sommes complice à grand échelle. Aux femmes,vous êtes les plus meurtries quand vos maris et vos enfants sont des chaires à canon. Cependant bon nombre de vous soupçonnent ou sont au courant mais préfèrent l’aveugle, la muette.

Quand viendra les pleures suite au veuvage ou à la perte de nos enfants bailleurs de nos projets,on pointe le doigt accusateur sur l’État. « Qu’avons-nous fait pour éviter ? » Jeunesse travailleur et bras valide,le FPC/ yelemani vous lance un appel : » l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître »

Si vous fleurtez avec le diable,il vous emportera. Quand vous ne seriez plus en mesure de répondre aux aspirations de votre maître » acheteur »,il se débarrassera de vous et vos proches sans trace. A quoi servira cet argent quand vous ne serez plus de ce monde,sans parents,sans amis et sans patrie ?

Pour notre part au FPC/ yelemani nous pensons que nous sommes à la croisée du chemin. Nous sommes sur un piédestal. D’un côté nous serons là levure qui fera monter la pâte et collégialement nous vaincrons. De l’autre côté on oubliera jusqu’à notre nom et notre patrie. Tous nous répondrons devant l’histoire devant nos enfants,petits enfants et arrières petits enfants. »MEDITONS »

Le FPC /yelemani salut l’héroïsme et la bravoure des FDS et VDP, tient à leur rendre un vibrant hommage bien mérité. Nous passeront pas sous silence sans nous incliner devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champs de bataille pour la cause de notre noble partie. A toutes ces femmes et hommes, militaires et civiles repos éternel dans la grâce Providence. Aux coeurs meurtries, nous leur renouvelons notre solidarité et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

Autant nous engageons à accompagner nos FDS et VDP nous tenons à leurs réaffirmer qu’ils ne sont pas seuls. C’est pourquoi nous devons sans complaisance dénoncer toutes les mauvaises graines en leurs saint.

Excellence Monsieur le Président et son gouvernement, on dit que la grandeur de l’amour que autrui a pour l’albinos, ne saurait être plus que celui que lui porte sa génitrice.

Ce pays est ce qui nous lie et personne ne peut se targuer la responsabilité que vous. C’est pourquoi la coordination principale de toutes les couches vous revient avec votre gouvernement.

Nous sommes en guerre, c’est le moment de vous défaire des parents amis et connaissants qui vous foulent dans votre élant. À la mort de votre ami, vous ne mourez pas. Seulement le jour de sa honte, vous la partagez.

Au nom de cette « amitié » alliance, il vous appartient d’avoir la tête sur les épaules. Traquez comme il le faut, frappez si nécessaire et sans aucune forme de considération, pour que nous soyons le Levin qui fait monter la pâte. En fin d’exercice vous serez seul face à votre bilan et le peuple qui vous a porté sa confiance. Certe nous vous appuyons, vous accompagnons fermement mais vous êtes le premier responsable.

Le FPC/ yelemani tient à féliciter la nouvelle équipe gouvernementale et souhaitons leurs accompagnements pour la mise en œuvre intégrale de la dernière déclaration du Président a travers la multiplication d’équipes d’enquêtes civiles et autonomes pour la détection des vers dans le fruit tant civilo politique que militaires. Vive le Burkina Vive le chef d’État et son gouvernement. Que la grâce et la paix reigne sur notre Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here