Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Une montée des couleurs ouvre le bal de la première édition à Dédougou

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Une montée des couleurs ouvre le bal de la première édition à Dédougou
Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Une montée des couleurs ouvre le bal de la première édition à Dédougou

Africa-Press – Burkina Faso. La ville de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, a accueilli, ce mardi 26 mars 2024, le lancement régional des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. La cérémonie, placée sous l’autorité du gouverneur de la région Babo Pierre Bassinga, a été marquée par une montée des couleurs nationales.

La célébration de la première édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne a été introduite, dans la région de la Boucle du Mouhoun, par une montée des couleurs nationales. L’institution desdites journées répond à la volonté du gouvernement de transition de consolider les bases de la nation burkinabè, de raffermir la cohésion sociale et de promouvoir le bon vivre-ensemble, a laissé entendre le gouverneur, Babo Pierre Bassinga, dans sa prise de parole.

Reprenant le message du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le gouverneur a informé que ces journées se tiennent les 26 mars et 2 octobre de chaque année sur une durée de trente jours cumulables. Il a poursuivi que le choix de ces dates n’est pas du tout anodin. Elles font référence à l’engagement politique et patriotique de « notre héros de la nation, le président Thomas Sankara ». « La première date renvoie à l’engagement politique du président Sankara lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques: « Qui sont les ennemis du peuple ? » le 26 mars 1983. Quant à la deuxième, le 2 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le discours d’orientation politique de la révolution démocratique et populaire », a fait remarquer Babo Pierre Bassinga.

Selon lui, cette période rappelle de « nombreux acquis en matière d’engagement patriotique ». Il a donc énuméré entre autres, la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, les travaux d’intérêt commun et l’émancipation de la femme. En prêtant sa voix au président de la transition, M. Babo a invité les acteurs régionaux à œuvrer, à tous les niveaux, au développement de la nation et à être des citoyens modèles, responsables et surtout respectueux de la chose publique.

L’initiative de ces journées promotionnelles de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne emporte l’adhésion de certains Dédougoulais. Assimi Koné, présent au lancement, a estimé qu’elle vise à réinculquer aux Burkinabè des valeurs d’intégrité, de patriotisme et de respect des institutions que l’ancien président Thomas Sankara a voulues inculquer. A en croire sa concitoyenne Pélagie Sanou, ces journées sonnent comme une interpellation à l’endroit des mères et des familles au sujet de l’éducation des enfants. « En tant que mère ou femme, je me sens interpellée pour revoir comment éduquer nos enfants afin qu’ils grandissent avec l’esprit de défense de la patrie », a-t-elle opiné.

A noter que des séances de sensibilisation, des conférences, des journées de salubrité et des sketchs sont des activités au programme de ces journées dans la Boucle du Mouhoun.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here