Justice au Burkina: Échos de Dossiers Célèbres

Justice au Burkina: Échos de Dossiers Célèbres
Justice au Burkina: Échos de Dossiers Célèbres

Africa-Press – Burkina Faso. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 28 novembre 2025 sur la suite de l’affaire « Amidou Tiégnan et autres », le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I a donné des nouvelles de dossiers antérieurs qui ont également défrayé la chronique.

Ce sont les dossiers dits « stade du 4-août », « Président de l’Assemblée nationale », « Kinda Stanislas » et « Norbert Zongo ». Répondant à une question des journalistes sur la situation actuelle desdits dossiers, sur lesquels des citoyens burkinabè s’interrogent également, le Procureur du Faso, Blaise Bazié, entouré de ses substituts Laure Souga et Serge Idrissa Tapsoba, a fait comprendre qu’ils suivent leur cours.

« Le dossier du stade du 4-août est toujours en cours. Celui de l’Assemblée nationale est pratiquement clôturé. Pour le dossier Norbert Zongo, le juge a rendu une ordonnance de renvoi devant la chambre criminelle pour être jugé. Le dossier Kinda Stanislas est également clôturé, il aurait dû être déjà programmé. Tous ces dossiers que j’ai évoqués, la plupart a fait l’objet d’appel et est au niveau de la Cour d’appel », a situé le Procureur du Faso, ajoutant que tout est en train d’être mis en œuvre pour voir dans quelle mesure, et dans les meilleurs délais, vider ces affaires.

« La situation ne dépend pas de la Cour d’appel, parce qu’il y a de petits problèmes ; s’ils sont résolus, je pense que ces dossiers pourraient être programmés. Donc, en dehors du dossier du stade du 4-août qui n’est pas clôturé, tous les autres sont clôturés ou en phase de clôture », a-t-il en substance informé.

Pour mémoire, l’affaire dite « stade du 4-août » est née des travaux de réhabilitation de cette infrastructure sportive. En effet, le conseil des ministres du 22 septembre 2021 a adopté un budget de quinze milliards pour la rénovation du stade. Dès mars 2022, le ministère public ouvre une enquête pour suspicion de « surfacturation », « conflit d’intérêt » et bien d’autres infractions liées à l’attribution du marché et à son exécution. Des personnes physiques, dont un ancien ministre de tutelle, sont mises en examen pour « fraude à la commande publique », « surfacturation » et « faux en écriture ».

Le dossier « Président de l’Assemblée nationale » trouve sa source de l’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) qui a porté sur la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale. Il y est ainsi ressorti, pour la dernière institution citée, des irrégularités engendrant un préjudice financier de plus de 13 milliards de FCFA entre 2018 et 2021. Depuis lors, une procédure est engagée contre le président dans l’exercice concerné, avec à l’actif, la saisie de ses biens et en attendant le jugement.

Le dossier « Kinda Stanislas » fait référence, lui, à cet agent public du même nom, soupçonné de « faux et usage de faux », « détournement de deniers publics », évalué à 578 472 419 FCFA, commis au préjudice du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants (affaire révélée en novembre 2024 ).

Quant au dossier « Norbert Zongo », du nom du journaliste d’investigation assassiné le 13 décembre 1998 avec des proches, il est caractérisé par plusieurs et longs épisodes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here