Ce vendredi 23 janvier 2026, s’ouvre la session judiciaire du pôle économique et financier (ECO-FI). 28 dossiers seront jugés au cours de cette session qui se tiendra du 23 janvier au 10 février. Pour la circonstance, deux chambres siégeront simultanément au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. La première se tiendra dans la salle 1. La seconde, dans la salle Attyron.
Au TGI Ouaga 1, la salle 1 est bondée de monde. Les membres du Tribunal sont en place et procèdent à la programmation des dossiers. Les conseils des prévenus devant comparaître dans les jours à venir, sont eux aussi présents. Si les journalistes ont longtemps décrié la qualité de la sonorisation, notons que pour cette session, les micros tonnent fort.
Au total, 120 prévenus comparaîtront au cours de cette session pour répondre, entre autres, de faits de détournement de deniers publics, trafic d’influence, fraude et simulation en matière de commande publique, concussion, fabrication de cachet d’autorité, abus de confiance, escroquerie, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Les rôles d’audience ont été affichés devant les salles d’audience depuis le 20 janvier 2026, ceci pour permettre aux différentes parties de prendre connaissance du calendrier. Parmi les affaires inscrites, figure notamment le dossier ministère public contre Yake Camille Ye, Laure Zongo/Hien et autres. Le dossier sera jugé les 9 et 10 février 2026.
Plus de détails à venir
Erwan Compaoré
