
Africa-Press – Burkina Faso. Les meneurs de la marche de protestation du 27 novembre 2021 ont été présentés au Tribunal de grande instance (TGI 1) de Ouagadougou, ce mercredi 8 décembre.
Ils sont trois : Hervé Ouattara, Mamadou Drabo et Adama Tiendrebeogo dit Colonel. Ils sont poursuivis pour participation à une manifestation illicite et destruction de biens publics.
A l’ouverture de l’audience, le procureur a demandé un renvoi afin de constituer tous les dossiers. En effet, d’autres personnes sont poursuivies pour les mêmes faits.
Les avocats de la défense ont demandé une remise en liberté provisoire. Le tribunal a tranché. L’audience est renvoyée au mercredi 15 décembre 2021 et la demande de liberté refusée.
Selon Me Ambroise Farama de la défense, il s’agit d’une liberté fondamentale qui est en train d’être remise en cause. Il a indiqué, par ailleurs, que tous les avocats vont se constituer pour tous les prévenus.
Le samedi 27 novembre 2021, plusieurs organisations de la société civile ont appelé les populations à manifester leur mécontentement et exiger le départ du président du Faso face aux attaques terroristes à répétition. Cet appel, conduit sous la houlette du Mouvement Sauvons le Burkina, est survenu suite à l’attaque contre un détachement d’Inata (région du Sahel) le 14 novembre, qui a causé la mort de 57 personnes dont 53 gendarmes.
Cette manifestation a été interdite. Dans certaines rues de Ouagadougou, l’on a assisté à des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le lendemain, le ministre de la Sécurité, Maxime Koné a annoncé la poursuite judiciaire, car les meneurs de la marche ont été identifiés. Cryspin Laoundiki
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




