Justice : Une prévenue devant le pôle ECOFI pour transport international et livraison de drogue à haut risque

Justice : Une prévenue devant le pôle ECOFI pour transport international et livraison de drogue à haut risque
Justice : Une prévenue devant le pôle ECOFI pour transport international et livraison de drogue à haut risque

C’est en pleurs que Djenebou (nom d’emprunt, comme pour tous les autres de cet article) a comparu face aux juges du Tribunal de grande instance ce mardi 27 janvier 2026, dans le cadre de la session judiciaire du pôle Économique et financier (ECO-FI). Les faits à elle reprochés sont ceux de Transport international et livraison de drogue à haut risque. Devant les juges, la prévenue n’a pas nié ce pour quoi elle se retrouve là. Des infractions que le procureur estime graves, au regard des faits et circonstances dans lesquels le traffic se faisait.

Les faits se sont déroulés courant les années 2024 et 2025. Alors qu’elle était au Ghana, Djenebou fera la rencontre de Jacob. Avec le temps qui s’écoulait, ce dernier lui fera part de son envie de l’épouser. Orpailleur de son état, il l’invitera donc à découvrir le site sur lequel il travaille, avant de repartir au Ghana. Quelques temps après, alors qu’il était de passage chez elle, ce dernier lui remettra un sac avec pour instruction, de le convoyer jusqu’à Boromo, pour son frère, Donald.

En s’intéressant au contenu de l’emballage, Djenebou se rend compte qu’il s’agissait de quatre paquets de drogue, enveloppés dans des pagnes. Dubitative au départ, elle questionnera tout de même son copain sur la nature du paquet, ceci pour en avoir le coeur net. Celui-ci lui répondra qu’elle devrait juste se contenter d’effectuer la mission comme il le lui a demandé, sans poser de question. Etant dans une situation des plus difficiles, la prévenue s’exécutera comme indiqué.

« Mon père est décédé. Je suis orpheline. Ma mère etait malade à cette époque. C’est moi qui m’occupait de la famille. Ce n’était pas facile. Vu qu’il avait décidé de m’aider, je n’ai pas pensé longtemps à ce qui pourrait arriver. Je voulais aider ma mère. Donc j’ai fait ce qu’il m’a dit de faire » a-t-elle relaté à ce propos. A la question de savoir si elle était bel et bien consciente de la gravité des faits tout en les commettant, Djenebou se confondra en excuses, avant de répondre par l’affirmative, sur insistance du Tribunal.

Quelques temps après avoir effectué ce voyage, elle apprendra que Jacob, son copain, a été arrêté puis incarcéré à Diébougou. En lui rendant visite, ce dernier continuera de lui donner des instructions concernant le transport et la vente de la drogue. Il lui remettait, depuis la prison, des numéros de téléphones auprès desquels elle devrait récupérer la drogue depuis le Ghana, avant de l’acheminer jusqu’à Boromo ou Bobo Dioulasso, selon la position du frère de son copain, Donald. Elle s’exécutera pas qu’une, mais six fois, selon ses dires, jusqu’à son interpellation par les douanes de Koudougou, avec 37 kg de drogue.

Plus de détails à venir

Erwan Compaoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here