Africa-Press – Burkina Faso. L’Atelier international de formation sur la poursuite des infractions douanières devant les tribunaux, initié par l’Ecole nationale des Douanes (END) du Burkina Faso en collaboration avec le Centre régional de formation (CRF) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la Région Afrique occidentale et centrale, a été clos le vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou.
Du 2 au 6 septembre 2024 à Ouagadougou, des experts et des participants venus de divers pays africains à savoir la République démocratique du Congo (RD Congo), le Gabon, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont pris part à un atelier international de formation sur la poursuite des infractions douanières devant les tribunaux.
Selon Casimir Sawadogo, inspecteur divisionnaire, Directeur général (DG) de l’Ecole nationale des douanes (END), cette session de formation s’inscrit en droite ligne des missions de son école. « L’END est un centre régional de formation de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et centrale.
Au regard de cela, elle doit organiser des séances de formation continue, des séminaires, des ateliers. Nous venons ici de remplir une de nos missions, qui est la formation des douanes de toute l’Afrique occidentale et centrale. Cela s’est passé pendant 5 jours, et tous les participants sont satisfaits de cette formation », a-t-il laissé entendre.
Adama Ilboudo, inspecteur divisionnaire, Directeur général des Douanes du Burkina Faso, faisant comprendre l’autre sens de cette formation, a avancé que de plus en plus, il est enregistré à leur niveau des pertes de procès devant les tribunaux. Ce qui, à l’en croire, constitue des manques à gagner pour nos Etats en termes de mobilisation des recettes.
Disant alors toute sa satisfaction vis-à-vis de cette formation, il a exhorté les participants à mettre en œuvre toutes les connaissances acquises au cours de ces 5 jours. « Une formation qui n’est pas après utilisée est une formation perdue. Nous voulons exhorter ces apprenants à mettre en œuvre toutes les connaissances acquises au cours de la formation », a-t-il indiqué.
Steve Kakisingi, Directeur chargé des affaires juridiques et du contentieux de la RD Congo, dit être sorti « enrichi, aguerri » de cette formation. Pour Kassoum David Koné, inspecteur principal des douanes, formateur, la session a été enrichissante.
« Cinq modules axés autour de la poursuite des infractions douanières devant les tribunaux. Malgré certaines divergences, c’était enrichissant de pouvoir travailler sur ces législations différentes et arriver à dégager une ligne de conduite qui se retrouve pour l’essentiel consignées dans nos différents codes », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press