L’information africaine, enjeu majeur de la souveraineté discutée à Rabat

L'information africaine, enjeu majeur de la souveraineté discutée à Rabat
L'information africaine, enjeu majeur de la souveraineté discutée à Rabat

Africa-Press – Burkina Faso. La 7e Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) s’ouvre ce lundi 22 janvier à Rabat, Maroc sous le thème “l’information africaine: un enjeu majeur de la souveraineté”.

Cette rencontre annuelle réunira des responsables des agences de presse, des experts et des personnalités imminentes en vue d’explorer les moyens de renforcer la souveraineté africaine à travers l’information et les initiatives dynamiques le long de la façade atlantique, selon les organisateurs.

Il s’agit pour les participants d’échanger sur les enjeux cruciaux entourant la souveraineté dans le domaine de l’information à travers des sessions interactives, des débats et des partages d’expériences et ce avec un accent sur le rôle des agences de presse.

Il est en outre visé la promotion de l’initiative royale stratégique favorisant l’accès des pays sahéliens sans littoral à la côte marocaine, précise un document de la FAAPA.

Récemment des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina avaient pris part au Maroc à une réunion sur ce sujet.

La FAAPA se veut une plateforme professionnelle de réflexions regroupant une trentaine d’agences de presse africaines. Sa mission est de promouvoir la coopération et l’échange d’informations, des contenus multimédias et des expériences.

Les agences de presse africaines évoluent dans un contexte de profondes mutations de l’écosystème médiatique avec la digitalisation qui imposent à ces organes de rôle de certificateurs de l’information, note-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here