Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel

Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel
Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel

Africa-PressBurkina Faso. Le tout premier Sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme vient de s’achever le 09 septembre 2021 à Vienne en Autriche, par l’adoption d’un Appel en faveur du Sahel.

Résultant d’une synergie d’actions entre le Comité Interparlementaire du G5 Sahel, l’Union Interparlementaire, le Parlement Arabe et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, cet appel se veut un plaidoyer pour un engagement international plus fort, plus approprié et plus cohérent en faveur du sahel.

A Vienne, les parlements du monde ont appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à apporter leur soutien à la Force conjointe du G5 Sahel.

Ils ont également encouragé les Parlements membres de l’Union Interparlementaire à soutenir et à faire participer les communautés locales et les acteurs non gouvernementaux concernés, à l’élaboration de la législation et des stratégies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à s’attaquer aux conditions propices à la propagation de l’extrémisme violent et du crime organisé susceptibles de financer le terrorisme, notamment en donnant des moyens d’action aux jeunes, aux femmes, aux responsables religieux, culturels et pédagogiques, et à tous les autres groupes de la société civile concernés.

Ils ont, dans le même esprit, exhorté les parlementaires de tous les Parlements membres de l’UIP à encourager leurs gouvernements respectifs à protéger les habitants du Sahel en demandant à leurs services de sécurité et de défense de soutenir et de renforcer les forces de défense et de sécurité des pays du Sahel et de les doter des capacités nécessaires pour que les pays concernés puissent accomplir les tâches qu’ils ne sont pas en mesure de réaliser actuellement.

Ils ont enfin instruit le Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, en sa qualité de point focal parlementaire mondial pour les activités parlementaires liées à la lutte contre le terrorisme, à assurer le suivi des activités de coordination conjointes visant à soutenir les pays du Sahel dans les domaines de l’élaboration de politiques, de la législation et de l’allocation de budgets pour la mise en œuvre de politiques et de mesures nationales en faveur du développement, de la réduction de la pauvreté et du soutien aux jeunes et aux victimes du terrorisme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here