Lutte contre le terrorisme : « Nous ne devons pas douter », exhorte le ministre délégué à la Défense

Lutte contre le terrorisme : « Nous ne devons pas douter », exhorte le ministre délégué à la Défense
Lutte contre le terrorisme : « Nous ne devons pas douter », exhorte le ministre délégué à la Défense

Africa-PressBurkina Faso. « Il est difficile de vaincre le terrorisme si la Nation est divisée, si tout le monde ne parle pas d’une seule et même voix. Il faut que nous évitions les discours qui font douter la Nation. Il faut que nous croyions fermement que nous pouvons inverser cette situation et retrouver une Nation paisible et réconciliée avec elle-même, forte, résiliente et prospère », a déclaré le ministre délégué à la Défense, Aimé Barthélémy Simporé à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021.

Il a indiqué que le conseil a examiné un rapport relatif à la mise en œuvre des grandes actions de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. « Ce rapport, précise-t-il, propose un certain nombre d’actions prioritaires et des impératifs stratégiques à satisfaire au plus vite »

Au nombre de ces actions, il y a la réorganisation de la coordination de lutte contre le terrorisme qui fera resortir une articulation globale du niveau stratégique jusqu’au plus bas échelon au niveau des régions. Sans entrer dans les détails de la stratégie, le ministre délégué a laissé entendre que cette réorganisation va permettre de prendre en charge l’ensemble des dimensions de la lutte selon dix axes stratégiques définies.

« Ce que propose ce rapport, c’est que nous puissions taire tous ces discours qui font douter la Nation et qui démoralisent les combattants. Il n’y a que dans la confiance que nous pouvons construire quelque chose de solide comme une Nation unie autour du gouvernement, du chef de l’Etat pour vaincre ce péril », a clamé Aimé Barthélemy Simporé. Il a indiqué que le conseil des ministres a décidé d’organiser un séminaire gouvernemental pour discuter et arrêter des actions fortes.

Le ministre délégué à la Défense a rappelé que des pays ont connu des situations aussi graves et même parfois plus graves que celles du Burkina. « Mais, soutient-il, ils ont réussi par un sursaut national à résoudre la crise »

S’adressant aux soldats au front de la lutte antiterroriste, le ministre les a exhorté « à ne point douter, à rester confiants, combatifs et à garder le moral »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here