Africa-Press – Burkina Faso. En ce premier lundi du mois d’octobre 2025, Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice, a présidé la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, qui s’est tenue au sein du tribunal administratif de Ouagadougou.
En cette matinée du 6 octobre 2025, les couleurs nationales flottent dans les airs, sous le regard empreint d’admiration et de patriotisme de plusieurs acteurs du monde judiciaire.
Réunis dans l’enceinte du tribunal administratif de Ouagadougou, ils avaient à leur tête le premier responsable de leur département, Maître Edasso Rodrigue Bayala. Cette cérémonie coïncide avec la deuxième phase de l’édition 2025 des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Prenant la parole, Maître Edasso Rodrigue Bayala a rappelé à ses collaborateurs un extrait du message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, prononcé à l’occasion de ces journées. Des mots qui, selon lui, interpellent la conscience et la responsabilité de chaque citoyen et citoyenne du Burkina Faso.
“A cet effet, et à titre illustratif, il disait ceci. Je cite: En période de révolution, l’administration publique est le cœur de la nation, tout blocage, abus de position, retard volontaire, acte de rackette ou détournement des ressources publiques entravent le progrès collectif. Et doit être combattu sans pitié”, a-t-il rappelé avec insistance.
Il a poursuivi que, dans un tel contexte, la mission des acteurs du monde judiciaire revêt une importance cruciale. “Notre travail dépasse la simple formalité administrative. Il revêt une dimension éminemment stratégique.
En effet, nous sommes les sentinelles qui anticipent sur les blocages, identifient les synergies et proposent des voies de sortie constructive aux éventuels différends. Nous sommes les architectes du dialogue, les facilitateurs du consensus et les garants du respect des procédures et prérogatives de chaque institution”, a-t-il déclaré.
Maître Bayala a ensuite fait valoir auprès de ses collaborateurs qu’ils sont les “gardiens de la cohésion sociale”. “Ainsi, chaque acte que nous posons en faveur des droits humains et d’une justice au service du peuple notamment chaque décision rendue et chaque dossier traité avec diligence, efficacité et efficience, renforce la confiance des concitoyens et contribue à la crédibilité du service public de la justice et des droits humains. C’est cela le sens de l’engagement patriotique”, a-t-il soutenu.
Enfin, Nabé Kambiré, Président du tribunal administratif de Ouagadougou, a convié ses collaborateurs à faire preuve davantage d’ardeur et à manifester leur patriotisme à travers les actes qu’ils posent au quotidien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press