Manifestation en soutien à la transition et l’adoption d’une nouvelle Constitution

Manifestation en soutien à la transition et l'adoption d'une nouvelle Constitution
Manifestation en soutien à la transition et l'adoption d'une nouvelle Constitution

Africa-Press – Burkina Faso. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce vendredi à travers differentes villes du Burkina Faso pour exprimer leur soutien à la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré et appelé l’adoption d’une nouvelle Constitution qui reflète les réalités du pays.

À Ouagadougou, c’est à la place de la Nation, rebaptisée place de la révolution, que les manifestants se sont rassemblés, répondant ainsi à l’appel de la coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso.

Ils ont appelé de leur voix à l’adoption d’une nouvelle Constitution, estimant que l’actuelle, hérité de la France, est obsolète et inadaptée dans un pays confronté depuis plusieurs années à des violences terroristes.

« Au Burkina Faso, nous avons vu que notre constitution est obsolète. Nous sommes au 21e siècle, nous avons des réalités au Burkina Faso qui ne se trouvent pas dans la constitution. Nous demandons une révision pour permettre à ce que les aspirations profondes du peuple burkinabè, surtout la jeunesse puisse donner sa vision dans cette constitution », a indiqué Lassané Sawadogo, coordonnateur du front de défense pour la Patrie.

« Aujourd’hui, au Burkina Faso, nous avons recruté des VDP (volontaires pour la défense de la patrie) qui combattent sur le front, mais il n’y avait pas de texte qui ordonnait ça au Burkina Faso. Mais vu l’importance, ils ont décrété des mobilisations générales et d’autres lois qui permettent de recruter des VDP… Nous voulons que ces genres de choses soient introduits dans notre constitution », a justifié.

Le même message a été véhiculé par des manifestants à Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Kaya, Boulsa, Hounde, Dori, Fada N’Gourma, etc.

En rappel, ces manifestations en soutien au régime interviennent à la veille de l’an 1 de la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, dont le régime a annoncé à plusieurs reprises avoir déjoué des tentatives de déstabilisation ou de coup d’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here