Africa-Press – Burkina Faso. Au Burkina Faso, le gouvernement a révoqué plusieurs associations dont des organisations non gouvernementales (ONG) internationales. Le ministre de l’Administration du territoire, Emile Zerbo, reproche à ces associations le non-respect des textes régissant le fonctionnement des associations et ONG.
Près d’une dizaine d’ONG et associations étrangères ont écopé d’une révocation de l’autorisation d’exercer. Dans ses arrêtés, le ministre de l’Administration du territoire, Emile Zerbo, leur reproche « le non-respect de l’obligation de signature de la convention d’établissement. »
Pour le dire plus simplement, toute organisation étrangère qui exerce sur le territoire burkinabè doit signer une convention avec l’État, tel que régit par la loi sur les associations. Ainsi, le gouvernement reproche donc aux associations de ne pas avoir respecté cette disposition ou bien de ne pas avoir renouvelé leur agrément, comme l’explique une source à Ouagadougou.
La même source ajoute que « c’est une sorte de ménage au sein du milieu des associations ».
Parmi ces associations et ONG internationales, on retrouve la Fondation Appel Genève (Geneva Call), mais aussi le Tony Blair Institute (ORGIIS GHANA) ou encore l’Institut de Recherche sur la paix au Sahel.
Ce n’est pas la première mesure du genre. À la mi-juin, plusieurs décrets du même ministère avaient révoqué l’autorisation d’exercer de plus d’une dizaine d’ONG pour le même motif. Plus récemment, c’est l’association « Communauté de Saint Egidio » et l’ONG Diakonia qui ont été suspendus pour trois mois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press