
Africa-Press – Burkina Faso. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi que la Russie allait fournir gratuitement des céréales à six pays africains au cours des trois à quatre prochains mois.
“Nous serons prêts dans les mois à venir, dans les trois à quatre prochains mois, à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales. Nous assurerons également la livraison gratuite de ce produit aux consommateurs“, a déclaré Poutine, lors de son discours d’ouverture du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Il a déclaré qu’une « image paradoxale » se dessine, lorsque les pays occidentaux entravent l’approvisionnement en céréales et en engrais russes, tout en accusant « hypocritement » Moscou de la « situation de crise actuelle sur le marché alimentaire mondial ».
“Cette approche a été particulièrement évidente dans la mise en œuvre de ce qu’on qualifie d’accord sur les céréales, qui a été conclu avec la participation du Secrétariat de l’ONU, visait à l’origine à assurer la sécurité alimentaire mondiale, à réduire la menace de la faim et à aider les pays les plus pauvres, notamment en Afrique“, a déclaré Poutine.
Le président russe a en outre déclaré qu’un total de 32,8 millions de tonnes de cargaisons avaient été exportées d’Ukraine, dans le cadre de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire, ajoutant que plus de 70 % des céréales exportées étaient destinées aux pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur.
Il a également déclaré que la part de pays tels que l’Éthiopie, le Soudan et la Somalie représentait moins de 3 % du total exporté, qui, selon Poutine, s’élevait à moins d’un million de tonnes de céréales.
« Aucun des termes de l’accord concernant le retrait des sanctions sur les exportations russes de céréales et d’engrais vers les marchés mondiaux n’a été respecté. Aucun. Des obstacles ont également été mis en place contre nos transferts gratuits des engrais minéraux aux pays les plus pauvres, qui en ont besoin“, a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press