Processus de réconciliation nationale : La région du Centre accueille sa conférence publique

Processus de réconciliation nationale : La région du Centre accueille sa conférence publique
Processus de réconciliation nationale : La région du Centre accueille sa conférence publique

Africa-Press – Burkina Faso. La région du Centre accueille ce jeudi 25 novembre 2021, sa conférence régionale sur le processus de réconciliation nationale à venir au Burkina Faso. Cette rencontre vise à donner aux participants une compréhension claire des concepts de réconciliation nationale, du pacte du vivre ensemble, de l’extrémisme violent, leurs réalités et des thématiques annexes. Il s’agit aussi de recueillir, à travers les débats, des contributions substantielles pouvant améliorer la stratégie de réconciliation nationale et le pacte du vivre ensemble.

C’est au tour de la région du Centre d’accueillir la conférence publique sur le processus de la réconciliation nationale. Elle sera animée par des personnalités choisies par le ministère en charge de la réconciliation, à savoir le Dr Mahamoudou Ouédraogo et le Pr Albert Ouédraogo. Le top départ de la rencontre a été donné ce jeudi 25 novembre 2021, à Ouagadougou. Le ministère de la Réconciliation nationale a lancé un processus de consultation tous azimuts depuis quelques mois. Dans cette optique, il organise des conférences publiques dans les 13 régions du pays, sur le thème central « de la réconciliation nationale » englobant la cohésion sociale et le pacte du vivre ensemble.

L’objectif principal de la conférence régionale, a décliné le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, est de donner une compréhension claire des concepts de réconciliation nationale, de cohésion sociale, d’extrémisme violent, leurs réalités et des thématiques annexes. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de recueillir à travers les débats, des contributions substantielles pouvant améliorer la stratégie de réconciliation nationale et le pacte du vivre ensemble. Il est question encore, a-t-il poursuivi, de persuader au maximum les participants de la nécessité d’adhérer à la réconciliation, de produire un acte de la conférence régionale contenant les contributions pertinentes.

Avant de clore ses propos, le gouverneur de la région du Centre a souhaité la bienvenue à tous à cette rencontre sur le processus de la réconciliation nationale qui se veut être un rendez-vous de partage d’expériences. « Votre présence ce matin est la manifestation d’un engagement certain et d’une volonté collective et individuelle accrue de relever ensemble les importants défis de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il déclaré. Il a traduit également sa gratitude au Programme des nations unis pour le développement (PNUD), pour son accompagnement financier pour l’organisation de cette rencontre. Obissa Juste MIEN

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here