Africa-Press – Burkina Faso. Entrés à l’École Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) le 23 décembre 2023, les éléments de la 12e promotion des sous-officiers spécialistes forte de 397 élèves reçoivent leurs galons de Sergent après 8 mois de formation.
397 sous-officiers spécialistes formés à l’École Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) sont déclarés aptes à servir. Ils ont reçu donc leurs galons de Sergent ce vendredi 13 septembre 2024. Leur formation s’est voulue soutenue et progressive. Elle a débuté par une phase de trois (03) semaines dites d’adaptation, phase durant laquelle les capacités physiques ont été renforcées en vue de préparer les impétrants au mieux pour l’étape de la Formation Militaire Initiale (FMI).
Pendant trois (03) mois, ces jeunes sous-officiers ont appris les fondamentaux du métier des armes. Ils ont été soumis à « d’énormes défis physiques et moraux, à l’insomnie, à la fatigue, choses qui contribueront utilement à forger leur caractère et à les préparer aux réalités du terrain ».
À l’issue de ces trois mois, ils ont été jugés dignes après l’examen de fin FMI, d’être présentés aux couleurs nationales, marquant ainsi leur entrée dans la famille militaire. Après cela, s’est poursuivie la seconde phase de la formation à savoir le Certificat toute arme N°1 (CTA1), le Certificat toutes Armes N°2 (CTA2). C’est une phase de renforcement, de perfectionnement de l’instruction militaire qui consacre à la fois le grade de Sergent, et le couronnement du cycle de formation.
Le chef d’État-major de l’armée de terre, le Colonel Théophile Nikiéma n’a pas manqué de rappeler l’importance du rôle du sous-officier dans le commandement. « Cheville ouvrière du commandement militaire, en garnison comme au combat, le sous-officier est le maillon central de la chaine qui lie le chef à la troupe. Premier relais du chef, il traduit ses ordres à la troupe, s’assure de leur bonne exécution et rend compte. En leader, il fait preuve d’initiatives, il encadre, motive et rassure les hommes, notamment dans les moments difficiles », a-t-il fait entendre.
Les sous-officiers de la 12e promotion se disent conscients de leur mission et s’engage à l’accomplir. « La 12ème promotion des élèves Sous-officiers Spécialistes devant vous ce matin est prête à servir peu importe là où le devoir l’appellera dans les unités et services. Notre promotion est prête à emprunter les sentiers de gloire tracés par nos illustres ainés », a lancé Sedogo Abdoulaye, le délégué de la promotion.
La promotion des élèves sous-officiers spécialistes est forte de 397 élèves dont 91personnels féminins. La promotion compte en son sein: 132 Infirmiers Diplômé d’État; 77 Comptables; 30 Techniciens en Maintenance Automobile; 15 Techniciens en froid et climatisation; 26 Techniciens en Génie civil; 15 Techniciens en Génie Électronique; 10 Techniciens en Maintenance Industriel; 10 Techniciens en électricité bâtiment; 10 Topographes; 09 Techniciens en Menuiseries bois; 09 Techniciens en Génie option dessin; 08 Techniciens en électromécanique; 06 Techniciens en électronique; 05 Techniciens en structure métallique; 05 Techniciens en réseau et système de communication ;
05 Technologistes Biomédicales ; 04 Techniciens en productique ; 04 Gestionnaires des Ressources Humaines ; 03 Techniciens en imagerie médicale ; 03 spécialistes de l’Armée de l’Air ; 02 Secrétaires ; 02 Techniciens en Génie logiciel ; 01 spécialiste en kinésithérapie ; 01 Technicien en infographie ; 01 éducateur social ; 01 Éducateur de jeune enfance ; 01 Technicien supérieur en Génie mécanique ; 01 Préparateur d’état en pharmacie ; 01 Technicien supérieur en Génie électrique.
La promotion a été baptisée promotion Sergent Nassa Achille en hommage à un sous-officier spécialiste des forces armées nationales tombé les armes à la main en 2019.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press