Réconciliation nationale : Le MPCN salue « cette nouvelle posture de la transition »

Réconciliation nationale : Le MPCN salue « cette nouvelle posture de la transition »
Réconciliation nationale : Le MPCN salue « cette nouvelle posture de la transition »

Africa-Press – Burkina Faso. Le mardi 24 janvier 2023, la question de la réconciliation nationale a été abordée à l’assemblée législative de la transition (ALT) par le ministre en charge de la jeunesse et des sports, Boubacar SAVADOGO. Dans son exposé, le ministre a fait comprendre que « le Gouvernement burkinabè de Transition ne compte pas se précipiter dans la préparation du Forum national de la réconciliation, mais s’est résolu à ce que ce processus soit inclusif, qu’il soit notre dernière initiative de réconciliation ».

Ces propos du ministre, bien que surprenants dans la mesure où la réconciliation n’était pas une priorité du MPSR 2, viennent renforcer notre conviction que la restauration du territoire national ne saurait être effective sans l’unité des filles et des fils du Burkina Faso. Cette unité requiert une réconciliation nationale vraie entre Burkinabè pour corriger les injustices qui ont jalonné le processus d’évolution du pays jusqu’à ce jour.

Notre organisation, le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN), salue cette nouvelle posture de la transition conduite par le Président Ibrahim TRAORÉ. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une énième manœuvre dans l’objectif d’alimenter le moulin des officines populistes.

C’est aussi l’occasion de féliciter la CODDER notamment Me Hermann YAMEOGO qui depuis plusieurs années sont en avant garde du plaidoyer pour la réconciliation nationale. Le MPCN reste attaché à l’unité sacrée des Burkinabè pour la reconquête totale du territoire national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here