Remaniement au Burkina Faso : le président Kaboré gère le portefeuille de la Défense

Remaniement au Burkina Faso : le président Kaboré gère le portefeuille de la Défense
Remaniement au Burkina Faso : le président Kaboré gère le portefeuille de la Défense

Africa-PressBurkina Faso. Il était attendu par la population, le remaniement au Burkina Faso a bien eu lieu, mercredi 30 juin. Le président Roch Marc Christian Kaboré gère désormais le portefeuille de la Défense, après une vague d’attaques terroristes visant des civils et provoquant la colère de la population. Les détails dans ce journal avec Kalidou Sy.

La nouvelle loi sur le terrorisme continue de faire polémique au Sénégal. Vendredi, son vote a été précédé de heurts entre manifestants et forces de l’ordre et d’interpellation de plusieurs personnes. Pour le gouvernement, il s’agit de renforcer la lutte contre le terrorisme. Face à lui, l’opposition et la société civile dénoncent des textes “liberticides” qui menacent notamment, selon eux, la liberté de manifester. Le reportage à Dakar de Sarah Sakho et Elimane Ndao.

La Guinée est-elle en rupture de stock de vaccins contre le Covid-19 ? Depuis quelques jours, les Guinéens n’arrivent plus à se faire vacciner. À Conakry, la capitale, des centres de vaccination manquent de doses. Une situation qui inquiète sur place.

En Tunisie, les hôpitaux sont pleins à 90 % et le nombre de décès quotidiens reste élevé. Selon les décomptes du ministère de la Santé, 80 morts du Covid-19 sont recensés chaque jour en moyenne, à l’heure où le pays peine à trouver les vaccins nécessaires pour accélérer sa campagne.

Enfin, nous irons en Eswatini, où plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la nuit de mardi à mercredi lors de nouveaux heurts entre policiers et manifestants. La dernière monarchie absolue d’Afrique, autrefois appelée Swaziland, est secouée par une vague de violentes manifestations antiroyauté, menées par la jeunesse du pays de 1,3 million d’habitants.

vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here