Réunion du Premier Ministre et du Ministre Burkinabè

Réunion du Premier Ministre et du Ministre Burkinabè
Réunion du Premier Ministre et du Ministre Burkinabè

Africa-Press – Burkina Faso. Le Premier Ministre par intérim, Ministre d’État de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Mody a reçu, ce vendredi 29 Août 2025 à son cabinet, le Ministre Burkinabè de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Roger Baro en visite de travail au Niger dans le cadre de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

En tant que Président du Conseil des Ministres de l’autorité du bassin du Niger, M. Roger séjourne à Niamey afin d’introduire le nouveau secrétaire exécutif auprès du Président de la République afin de recevoir les orientations des 9 Chefs d’État de l’ABN pour sa mission.

Pour rappel, le nouveau secrétaire exécutif de l’ABN a été installé le 24 juillet 2025 par le ministre nigérien en charge de l’hydraulique.

À l’issue de l’audience, M. Roger a déclaré à la presse qu’ils ont « abordé les différents dossiers en lien avec l’autorité notamment la question de la construction du siège de l’ABN ».

« Vous savez que les chefs d’État, lors d’un sommet, ont décidé de construire un siège à Niamey, et nous avons pu mobiliser à ce jour 52% du budget, donc il était bon de prendre les orientations des autorités pour commencer les travaux de construction afin d’avoir un site officiel au bénéfice des 9 États membres », a souligné le Ministre Burkinabè en charge de l’eau.

« Nous avons également indiqué au ministre d’Etat, la vision que nous voulons que les chefs d’État impulsent à l’ABN parce qu’elle connaît des problèmes de dysfonctionnement et on a besoin de leurs orientations pour une nouvelle vision qui va tenir compte de la question sécuritaire et également de la question des changements climatiques, des pollutions et des nuisances qui sont dans le bassin et aussi des investissements structurants », a-t-il ajouté.

« S’agissant des investissements structurants, il faut noter que des efforts ont été faits, pour le cas du Niger de 2005 à 2020, il a été investi près de 27 milliards de F CFA dans des projets structurants », a annoncé M. Roger.

« Le ministre d’État nous a, pour sa part, donné des instructions pour que nous puissions travailler sur les priorités du moment », a fait savoir le Ministre.

Aussi, a-t-il ajouté, « il a été noté pour le pays hôte qui abrite le siège, notamment avec le fleuve Niger, des difficultés, le secrétariat Exécutif a été instruit pour travailler afin que l’ensablement soit évité et qu’il puisse avoir le maximum d’eau stocké dans le fleuve ».

« Il a également été noté qu’une partie de l’approvisionnement en eau potable, de la ville de Niamey, provienne du fleuve Niger, donc il faut travailler véritablement pour que ce fleuve recouvre ces capacités d’antan », a conclu le Ministre Roger Baro.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here