Solidarité nationale : La diaspora burkinabè des États-Unis et de Kumasi mobilisent plus de 42 millions de francs CFA

Solidarité nationale : La diaspora burkinabè des États-Unis et de Kumasi mobilisent plus de 42 millions de francs CFA
Solidarité nationale : La diaspora burkinabè des États-Unis et de Kumasi mobilisent plus de 42 millions de francs CFA

La diaspora burkinabè continue de traduire son engagement patriotique en actes concrets. Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné de la ministre déléguée Bêbgnasgnan Eldine Kabré/Kaboré, a présidé, dans la soirée du 27 janvier 2026, une cérémonie de remise de contributions au Fonds de soutien patriotique et à l’Agence Faso Mêbo, pour un montant global d’environ 42,72 millions de francs CFA.

Conduite par le Consul honoraire du Burkina Faso à New Jersey, Saïdou Ouédraogo, la délégation des Burkinabè vivant aux États-Unis a remis la quittance d’un don de 38 273 305 francs CFA, entièrement destiné à l’Agence Faso Mêbo, en appui aux efforts de développement et de reconstruction nationale.

La communauté burkinabè de Kumasi, au Ghana, représentée par Adama Blaise Tiendrébéogo, a également apporté sa contribution à hauteur de 3 945 864 francs CFA pour le Fonds de soutien patriotique, ainsi qu’un montant additionnel de 500 000 francs CFA au profit de l’Agence Faso Mêbo.

À travers ces gestes, la diaspora burkinabè réaffirme son soutien constant aux autorités nationales, tant sur le plan de la sécurité que de la réalisation des chantiers structurants de développement. Les délégations ont exprimé leur adhésion totale à la vision et au leadership du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, saluant les nombreuses réalisations enregistrées à travers le pays.

Cet élan de solidarité a été chaleureusement salué par le ministre des Affaires étrangères, qui a transmis la reconnaissance du président du Faso et du chef du Gouvernement à l’ensemble des Burkinabè de l’extérieur.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a également souligné les évolutions positives sur le front sécuritaire, tout en appelant la diaspora à maintenir et renforcer cet élan patriotique, afin d’accompagner les autorités dans la concrétisation des grands projets de reconstruction du Burkina nouveau.

Source : Ministère des Affaires étrangères

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here