TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !

TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !
TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !

Africa-PressBurkina Faso. Le neuvième Traité d’Amitié et de coopération (TAC) se tient (24 au 27 juillet 2021) exceptionnellement dans un format particulier, avec un différé de la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat.

« Les assises de la IXe Conférence au Sommet, en raison de la crise sanitaire mondiale, se tiendront en deux parties », a-t-on appris de sources officielles. La première partie (celle en cours, 24 au 27) se limitera au Conseil conjoint de gouvernement qui sera présidé par les deux Premiers ministres, Patrick Achi et Christophe Dabiré. Le Sommet des chefs d’Etat aura, lui, lieu à une date ultérieure.

En juillet 2019, les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara avaient adopté des dispositions visant l’optimisation du cadre de mise en œuvre et de suivi du TAC, de même que la périodicité des rencontres des organes statutaires. Ainsi avaient-ils annoncé que la Conférence au Sommet des chefs d’Etat se tiendra chaque deux ans et la réunion du comité de supervision annuellement, précédée de la réunion du Comité conjoint de suivi et d’Evaluation. Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur après la tenue de la Conférence au Sommet du TAC à Yamoussoukro en juillet 2020 (avortée).

Après les deux premières éditions en 2018 et 2019, le Forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé a été également ramené à une date ultérieure. La première édition, qui a regroupé une centaine d’entreprises ivoiriennes et burkinabé en juillet 2018 à Yamoussoukro, avait révélé entre autres que le Burkina était le quatrième investisseur direct étranger en Côte d’Ivoire, en 2017 et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était évalué à 250 milliards de F CFA en 2016. Elle avait été co-présidée par les Premiers ministres, Paul Kaba Thiéba, et feu Amadou Gon Coulibaly.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here