1re édition Gala de boxe : Russes et Burkinabè dos à dos, le rapprochement encore plus

1re édition Gala de boxe : Russes et Burkinabè dos à dos, le rapprochement encore plus
1re édition Gala de boxe : Russes et Burkinabè dos à dos, le rapprochement encore plus

Africa-Press – Burkina Faso. Un gala de boxe ! C’est l’autre initiative de l’association « African Initiative » afin de rapprocher davantage Russes et Burkinabè. Tenu au palais Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, le samedi 25 mai 2024, il a opposé 4 boxeurs russes à 4 boxeurs burkinabè ; tous des boxeurs amateurs.

Organisée de concert avec la Fédération burkinabè de boxe (FBB), la 1re édition du gala de boxe voulue par l’association russo-burkinabè «African Initiative » a été officiellement ouverte avec 3 combats entre Burkinabè en lever de rideau.

Le premier véritable combat de ce gala de boxe a opposé le Russe Suphan Gurbanov au Burkinabè Oumar Sana dans la catégorie des 51 Kg. Victoire du Russe dans ce premier combat. La seconde opposition a concerné Semyon Bagdasaryan et Raymond Sanou dans la catégorie des moins de 71 kg. Ce combat a été à l’avantage du Burkinabè.

La troisième affiche du soir a mis aux prises le Russe Shakhobjon Shukurov et le Burkinabè Inoussa Badou, dans la catégorie des moins de 75 kg. Nouvelle victoire des Russes, les mettant ainsi en avance au classement général.

Plus que le dernier combat, dans la catégorie des moins de 81 kg, pour départager les deux équipes. Le représentant russe, Magomed-Salam Rabadanov n’a pu permettre à son équipe de garder son avantage sur les Burkinabè. Cheick Hamed Ousmane Bassolet a été plus fort. Pour chaque combat, l’on a eu droit à 4 rounds.

Cheick Hamed Ousmane Bassolet dit n’avoir eu d’autres secrets pour battre son adversaire qu’en travaillant ses combinaisons et d’autres techniques développées dans ses combats antérieurs. Jérémie Bouda, président de la FBB, a exprimé toute sa joie au terme des combats.

« Je suis fier, parce que c’est ce que nous attendons toujours. Tant que vous n’avez pas des compétitions de ce genre, il est très difficile pour vous de pouvoir sortir et gagner. C’était une occasion pour nous de monter que nous avons aussi des boxeurs… Dieu merci on a gagné deux combats, eux aussi. Toute la fédération est fière de ce gala de boxe », a-t-il déclaré.

Pour Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association russo-burkinabè, ce gala rentre en droite ligne avec leurs objectifs de rapprochement des deux peuples à travers le sport. « Aujourd’hui, nous en sommes très satisfaits », a-t-il aussi exprimé son ressenti. L’autre étape, a-t-il laissé entendre, c’est de faire venir des athlètes russes pour prendre part au prochain Tour du Faso.


Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here