Barrages Mondial 2022 : Algérie-Cameroun, un duel de choc au sommet

Barrages Mondial 2022 : Algérie-Cameroun, un duel de choc au sommet
Barrages Mondial 2022 : Algérie-Cameroun, un duel de choc au sommet

Africa-Press – Burkina Faso. Les hommes de Djamel Belmadi, avec une victoire importante au Cameroun (1-0), ont une option sur la qualification pour la Coupe du monde au Qatar, potentiellement une belle revanche à la suite de la dernière Coupe d’Afrique des nations manquée. Concernant les Lions indomptables, une réaction est attendue. Seront-ils au rendez-vous alors qu’ils jouent à l’extérieur, dans un stade Mustapha-Tchacker de Blida réputé pour être la forteresse des Fennecs ? Et devant des milliers de supporteurs algériens réunis parfois depuis dimanche pour tenter d’obtenir un billet rien que pour avoir plus de chances d’assister à cette rencontre qui emmènera peut-être l’Algérie au Qatar ? Dans tous les cas, les « Verts » doivent aussi se méfier de l’orgueil des Lions indomptables, qui visent à garder le record de participation d’un pays africain avec une huitième Coupe du monde.

Face aux nombreuses interrogations à la suite de sa CAN manquée, l’Algérie de Belmadi a répondu présent à Yaoundé. Guidés par son fidèle attaquant Islam Slimani, qui a marqué le match de son empreinte par son but, sa personnalité et son leadership, les Fennecs ont pris une option très sérieuse sur la qualification avant le match retour à Blida avec cette victoire sur le score de 1-0 à Douala.

Organisés dans un système en 5-2-3 avec une base solide autour du trio offensif : Mahrez-Slimani-Bellaili, l’Algérie, même sans effectuer un grand match, a su retrouver une certaine stabilité et une solidité la rendant combative, affichant un état d’esprit qui a manqué lors de la défense de son titre durant la Coupe d’Afrique. Avec 36 % de possession, 5 tirs et deux cadrés contre 10 tirs et 4 cadrés côté camerounais, les chiffres n’illustrent pas totalement le déroulement la rencontre où un Cameroun, plutôt bien entré dans la rencontre, s’est désintégré minute après minute. « L’Algérie n’est pas venue pour jouer. Nos joueurs étaient là pour jouer, notre but était de jouer. Le football, si vous mettez 7 personnes derrière, c’est compliqué », a dit Rigobert Song après la rencontre. L’Algérie avait pour objectif de se rassurer, chose faite.

« On a gagné la bataille mais… »

Si l’esprit de revanche a certainement pesé dans l’équation, la question du futur de Djamel Belmadi a sans doute pris le dessus sur le reste pour des joueurs qui ont démontré qu’ils sont prêts à tout donner pour leur entraîneur. Il s’agit donc d’une victoire symbolique et très importante pour le moral des Fennecs. À confirmer aujourd’hui face à un Cameroun qui doit se racheter après son match manqué face à son public. Il s’agit de la première défaite à domicile des Lions indomptables depuis 1998 et un match perdu face au Ghana, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2000 (remportée par le… Cameroun), soit l’équivalent d’une série de 51 matchs sans défaite. Ce qui rend la performance d’autant plus notable pour l’Algérie. Toutefois, ce n’est pas une raison de s’enflammer pour un Djamel Belmadi toujours aussi mesuré et focalisé sur l’essentiel : « Il nous reste encore un match. Ce qu’on a réussi à faire chez eux, ils se disent qu’ils peuvent le faire chez nous. Nous le savons. Les joueurs étaient heureux, mais ils savaient tous qu’il reste encore la manche retour. Un match très important. Les joueurs sont concentrés. La qualification n’est pas encore obtenue. On a gagné la première bataille, il nous reste une deuxième qui va aussi être difficile. Comme nous l’avons dit, c’est une qualification à la Coupe du monde et il faut passer par ce genre de moments. »

Devant faire avec la blessure du latéral Rami Bensebaini, Belmadi a convoqué le milieu offensif Sai Benrahma pour le remplacer. Quant au joueur qui devrait prendre la place de latéral gauche, Ahmed Touba (RKC Waalwijk) est pressenti pour occuper le poste. Pour le reste, le 5-2-3 du match aller devrait logiquement être reconduit.

Le Cameroun doit réagir

Dos au mur, les Lions indomptables devront offrir plus de consistance pour mettre en doute l’Algérie face à son public. Alors qu’il a été dit qu’ils étaient en mesure de combler les absences de l’ailier Moumi Ngamaleu et le milieu offensif Zambo Anguissa, force est de constater que l’influence de ces deux joueurs a fortement manqué aux hommes de Rigobert Song. La titularisation de l’ancien Parisien Choupo Moting sur le côté droit n’a pas porté ses fruits et le manque de percussion balle au pied a clairement fait défaut aux coéquipiers du capitaine Vincent Aboubakar, touché au talon et sorti à la mi-temps lors du match aller. Au sujet du meilleur buteur de la CAN, il devrait faire son retour : « Vincent Aboubakar a un problème de talon récurrent. La lourdeur du terrain ce soir (vendredi, NDLR) a aggravé la douleur, c’est pourquoi nous l’avons remplacé à la pause pour éviter d’empirer son cas. Nous verrons ce qui se passera lors de notre prochain match, mais nous sommes sûrs qu’il sera disponible pour aider l’équipe », a rassuré Song.

Il s’agit d’une difficulté supplémentaire pour le Cameroun à la suite du départ du sélectionneur portugais Antonio Conceiçao survenu ces dernières semaines. Bien que Rigobert Song loue les mérites de son prédécesseur, dont le passage a permis de construire une colonne vertébrale à fort potentiel, le timing de son arrivée avec des débuts sur une double confrontation si importante face à une équipe revancharde comme l’Algérie, couplée à l’absence de cadres aussi importants n’est pas idéale et l’ancien capitaine de la sélection compte utiliser ce premier match pour apporter des rectifications en vue du match retour. « Nous sommes des compétiteurs. Nous savons ce qu’il faut et nous savons où on va. Nous sommes tombés sur une bonne équipe à qui nous devons beaucoup de respect. L’Algérie a fait ce qu’il fallait pour gagner son match. On n’a pas su gérer certains petits détails qui nous ont mis ensuite difficulté. Mais on a eu l’opportunité de voir ce qui n’a pas marché. Demain, on fera le maximum pour ressortir ce qu’on n’a pas pu réaliser au niveau offensif. Nous savons que ce ne sera pas facile. Il n’y aura pas assez de supporteurs camerounais, mais nous sommes habitués à ce genre de match. On va essayer d’être vraiment compétitifs. C’est une équipe jeune que nous avons, mais la jeunesse n’est pas un signe de faiblesse. Nous sommes venus jouer. Nous ferons tout pour faire mieux que lors du match aller de vendredi », tonne comme un avertissement Rigobert Song.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here